Un cas clinique

le lundi 11 avril 2022

Avez-vous déjà servi de cas à la médecine?

C’est la deuxième fois que ça m’arrive. La première fois, j’avais fait une vilaine conjonctivite. Mon optométriste n’en avait jamais vue une aussi grave. Si bien qu’il m’avait demandé la permission de prendre des photos pour la montrer à ses collègues. J’avais ri avant d’accepter d’être un cobaye pour la science!

Il m’est arrivé presque pareille situation il y a quelques jours.

Vous vous souvenez que je vous ai dit souffrir d’un mal d’oreille récemment? D’avoir une légère impression de surdité? Certains jours, c’est un peu douloureux contrairement à d’autres. Et ça affecte mon humeur.

J’ai donc consulté en mini-urgence à ma clinique vendredi passé. Pour me faire diagnostiquer une otite séreuse. À ne pas confondre avec la cire. Ce genre d’otite inflammatoire est créée par un liquide qui s’agglutine derrière le tympan, à la suite d’un rhume ou d’un virus.

La médecin que j’ai vue ce matin-là avait beaucoup de cheveux gris. Malgré tout, elle n’avait jamais vu d’otite séreuse de sa carrière. Autrement que dans des livres de médecine. En regardant dans mon oreille, elle s’émerveillait et me donnait l’envie de pouvoir l’observer à mon tour!

Après un premier tour examen, elle a tenté de la voir à nouveau. En vain cette fois. Il ne semble pas toujours facile de voir dans le conduit de l’oreille…

J’ai fait sa journée, sinon plus. On a fait des blagues à l’effet que je lui avais donné un spectacle et elle m’a demandé combien elle me devait!

Il n’existe pas de réel médicament pour lutter contre l’otite séreuse. Sinon d’attendre que le liquide se sorte de lui-même. Ce qui se produit généralement. Sinon, un ORL devra m’installer un tube. Comme on le fait aux enfants.

Il existe quelques trucs, plus ou moins réputés, pour accélérer le processus. Comme mâcher de la gomme ou souffler dans une paille dans un verre d’eau.

C’est donc sans aucune culpabilité que je me suis acheté de la gomme pleine de sucre qui fait des grosses bulles. Et que j’en ai mâché au travail en affirmant à qui voulait me croire que c’était une prescription du médecin!

Mais mon otite ne s’est toujours pas résorbée. Au moins, je m’amuse entre-temps. Au grand désespoir de mon entourage. Et ça change le mal de place, comme on dit.

«Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection, car il ne saurait vivre sans elle.»

-Serge Mirjean