Un Centre d’entrepreneuriat pour soutenir les entrepreneurs dans le Roussillon

le jeudi 2 février 2017

Selon le Service aux entreprises (SAE) de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), seulement 50% des nouvelles entreprises arrivent à fêter leur 5e année d’existence. Un constat que la CSDGS veut changer avec son nouveau Centre d’entrepreneuriat qui ouvrira ses portes au printemps.

«On sait que lorsqu’elles sont prises en charge, 75% des entreprises dépasseront la durée de vie de 5 ans. On parle de les accompagner dans différents volets tels que la formation, le coaching stratégique, le financement, le réseautage, etc. Nous disposons de l’expertise, puisque bon an, mal an, c’est environ 120 projets reliés au démarrage d’entreprises qui nous sont présentés», explique au Reflet Stéphane Giard, coordonnateur au SAE.

Le Centre d’entrepreneuriat qui aura ses locaux au Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud à La Prairie sera ouvert à tous. Il sera «bien plus qu’un lieu d’accompagnement aux entreprises», soutient M. Giard.  

Les entrepreneurs et travailleurs autonomes pourront louer des bureaux individuels et une salle de conférence, comme c’est le cas dans les endroits de travail partagé.

«Souvent, les gens qui partent en affaires quittent leur lieu de travail où ils étaient en groupe pour se retrouver seuls dans leur sous-sol en train de s’occuper de leur nouvelle entreprise. On veut, entre autres, briser l’isolement et créer une synergie entre eux», déclare-t-il.  

 

Innovation

Une des particularités du Centre, c’est qu’il mettra à contribution les élèves du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud inscrits aux programmes de secrétariat, de comptabilité, de vente-conseil et de représentation.

«Par exemple, les élèves en secrétariat pourront se retrouver à la réception du Centre. Les entrepreneurs auront accès à nos élèves en comptabilité pour la tenue de livres. Ils interviendront dans le cadre de stages qui leur permettront de compléter leur formation», déclare Stéphane Giard.

Il s’agit pour le principal intéressé d’un partenariat «très intéressant pour les parties impliquées». Les entrepreneurs auront accès à de la main-d’œuvre «bien formée». Quant aux élèves, ils auront l’occasion de travailler sur des projets concrets, de se faire valoir et d’acquérir de l’expérience.

M. Giard souligne que le Centre d’entrepreneuriat est un projet «porteur d’avenir», et qu’à cet effet, des partenariats seront développés avec les divers organismes (ex: MRC de Roussillon, Emploi-Québec). Les coûts de la mise en place du Centre n’ont pas été indiqués.

 

Plusieur entreprises verront le jour

Les prochaines années seront propices au développement entrepreneurial dans la région, selon le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Les nombreux travaux routiers en cours à Montréal inciteront plusieurs résidents du territoire à vouloir demeurer sur la Rive-Sud et à démarrer leur entreprise. De plus, le nombre croissant d’immigrants qualifiés, qui ont parfois de la difficulté à faire reconnaître leurs études, décideront de lancer en affaires.

 

Qu’est-ce que le Service aux entreprises (SAE) ?

«Le SAE est une entreprise dans la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) qui doit s’autofinancer, d’où l’idée du Centre d’entrepreneuriat», a indiqué la présidente de la CSDGS, Marie-Louise Kerneïs. Le SAE est l’organisme notamment responsable, sur le territoire, des programmes visant les entrepreneurs en phase de prédémarrage et du programme de financement du fédéral Futurpreneur qui s’adresse aux 18 à 39 ans.