Un chantier vert pour le Square Candiac

le jeudi 2 juin 2016

De la démolition de l’usine Consumers Glass à la construction des 2000 unités de logement, dont une résidence pour retraités, le chantier du projet immobilier Square Candiac sera exécuté de façon écoresponsable.

Près de 18 000 tonnes de béton concassées et 5000 tonnes d’acier seront recyclées et réutilisées dans le chantier de construction de ce projet qualifié de novateur par les promoteurs et architectes impliqués.

«On voulait créer un milieu de vie contemporain. Pour y arriver, dès le début on a fait un chantier écoresponsable. Je sais que c’est un mot galvaudé, mais je vous assure que l’équipe de démolition a travaillé d’une manière très intéressante. Il n’y a rien qui sera envoyé au dépotoir. Tout sera réutilisé», a expliqué le promoteur Marc-André Nadon, lors de l’ouverture officielle du bureau des ventes sur le boulevard de l’Industrie aujourd’hui.

Le Groupe Steckmar, Bâtimo et Chartwell ont profité de l’occasion pour présenter le projet dans ses moindres détails. Square Candiac comprendra des unités de logement de tous types (condos, appartements locatif et maisons de ville), une résidence pour retraités, en plus d’un parc central et des axes piétonniers menant au terminus d’autobus et aux commerces. Puisqu’il s’agit d’une aire POD (pedestrian oriented development), le projet sera axé sur les déplacements actifs plutôt que la voiture.

Pour le maire Normand Dyotte, Square Candiac est le genre d’aménagement qui pourrait se concrétiser dans d’autres villes.

«C’est un projet unique qui a fait sourciller certains de mes collègues lors des Assises de l’Union des municipalités du Québec et j’en suis très fier, a-t-il déclaré. On veut transposer un projet semblable à l’ensemble des autres municipalités du Québec.»

La proximité de l’emplacement avec le parc industriel a été brièvement évoquée par M. Dyotte.

«On parle de cohabitation avec les industries. Il s’agit d’une revitalisation d’une partie du parc industriel. Ça demande des discussions et nous sommes fiers d’avoir travaillé en équipe avec eux», a-t-il affirmé.

La construction du projet débutera ce mois-ci avec notamment la première phase de travaux de la résidence pour retraités Chartwell Le Montcalm. L’ouverture du bâtiment, qui comprendra 283 unités locatives et 44 condos, est prévue pour septembre 2017.

Le projet Square Candiac en quelques points

Investissement de 600 M$ du Groupe Steckmar, de Bâtimo et de Chartwell.

2000 logements dont la résidence pour aînés Chartwell.  

Parc central d’une superficie équivalente à celle de deux terrains et demie de football.

Stationnements presque exclusivement souterrains.

Aménagements paysagers sur 20% de la superficie du projet.  

À LIRE AUSSI

Square Candiac, un projet novateur, selon les promoteurs