Certaines victimes appelées à témoigner dans des causes de violence conjugale et sexuelle au palais de justice de Valleyfield pourront dorénavant compter sur l’accompagnement d’une jeune chienne appelée Java.
L’animal d’assistance de race labernois (croisement de labrador et d’un bouvier bernois) est un chien MIRA âgé de deux ans et demi. C’est le nouvel outil mis de l’avant par le Centre d’aide aux victimes d’acte criminel (CAVAC) dans le cadre du projet pilote de Tribunal spécialisé en violence sexuelle et conjugale.
Java a été présentée le mardi 7 février à quelques intervenants impliqués au sein du nouveau tribunal spécialisé. « C’est un chien calme et très réceptif aux émotions des gens », mentionne Annie Bélanger, l’intervenante qui agira à titre de maître-chien auprès de Java.
Celle-ci a bénéficié d’une formation de 10 jours, depuis octobre dernier, pour sa familiariser avec l’animal, appelé à accompagner les victimes qui en font la demande lors de comparutions au tribunal. L’animal sera alors installé sur un petit podium aménagé pour lui dans la salle de cour.
{{HTML|IMG|MEDIA|9730|375px|500px}}
Java est très réceptive aux émotions des gens, d’après son maître-chien. (Photo Mario Pitre)
Cette présence rassurante peut avoir pour effet de réduire l’anxiété de la victime, faciliter la gestion du stress lié à cette procédure judiciaire et faciliter le rendu du témoignage. Sa présence sera également de mise lors des rencontres de préparation assurées par les intervenantes du CAVAC.
Nouvellement en poste au palais de justice de Valleyfield, Java sera progressivement intégrée aux activités d’accompagnement au cours des prochaines semaines, afin de se familiariser avec les lieux et à la présence humaine dans ce cadre judiciaire.
En dehors de ces périodes d’accompagnement, Annie Bélanger verra à lui assurer le gîte, la nourriture et ses petits besoins courants.
Valleyfield compte parmi les cinq palais de justice du Québec où l’on offre ce type d’accompagnement avec un chien d’assistance.