Un chiropraticien de La Prairie à nouveau sanctionné

le lundi 24 avril 2023

Un chiropraticien de La Prairie, François Poulin, s’est retrouvé pour la deuxième fois depuis 2020 devant le Conseil de discipline de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Il a fait face à cinq chefs d’infraction, auxquels il a plaidé coupable. Le non-respect des mesures sanitaires contre la COVID-19 et des propos antivaccin lui sont notamment reprochés. 

Les manquements remontent au 27 mai 2021, selon le jugement rendu par le Conseil de discipline, publié le 3 avril. À la suite d’une plainte anonyme voulant que le Dr Poulin ne respectait pas les mesures liées à la COVID-19, une agente d’infiltration de la firme SIRCO s’est rendue à sa clinique à La Prairie. Elle a filmé l’entièreté de sa consultation.  

Celle-ci a notamment constaté que les chaises dans l’aire d’attente n’étaient pas suffisamment distanciées, que des objets laissés sur un comptoir pouvaient être manipulés par les patients et qu’aucun panneau de plexiglas n’avait été installé. Le chiropraticien portait un masque seulement lorsqu’il se trouvait derrière son bureau. Il n’avait ni visière ni lunettes de protection. 

Le Dr Poulin a également enfreint le Code de déontologie de sa profession en tenant des propos sans faire preuve de modération et de prudence.  

«En médecine, les antidouleurs, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, les anti-toi finalement, c’est tout du poison. D’ailleurs le médecin c’est deux serpents qui avec les crocs, dans le cou de l’ange, pis toi c’est l’ange t’sais. À chaque fois que tu demandes de l’aide, on t’empoisonne davantage», a-t-il notamment affirmé. 

Il a aussi fait part de ses doutes quant au vaccin contre la COVID-19 en avançant que «nous sommes à l’ère du prêt-à-penser. T’sais tu ne peux pas penser, car tu es. Dès que tu dis que la définition d’un vaccin c’est que ça octroie l’immunité, pis là les vaccinés doivent porter le masque, pis ils disent tous qu’ils peuvent encore la pogner. Fait que si ça ne t’immunise pas, ce n’est pas un vaccin, mais si ce n’est pas un vaccin, <@Ri>criss<@$p>, c’est quoi qu’ils nous shootent?»

Récidive

Il est également reproché au chiropraticien d’avoir omis certains examens, d’avoir omis d’obtenir le consentement libre, éclairé et écrit de la patiente avant des traitements, puis d’avoir inscrit des notes fausses ou inexactes à son dossier. 

Il s’agit de manquements identiques ou similaires aux neufs chefs d’infraction pour lesquels le Dr Poulin avait également plaidé coupable en février 2020. Le chiropraticien comptant environ 25 ans d’expérience s’était alors fait imposer une amende de 2 500$ et une réprimande pour chaque chef. Son risque de récidive avait été évalué à faible. Lors de sa plus récente comparution, il a été évalué à «présent et faible, mais dûment contrôlé». 

Sanctions 

Le chiropraticien s’est volontairement engagé à la recommandation du Conseil d’effectuer un stage supervisé d’une durée de six mois à ses frais, portant sur les examens préalables aux traitements, au consentement éclairé du patient et à la tenue de dossiers. 

Une amende de 5 000$ lui a également été imposée. Finalement, des périodes de radiation de 15 jours, 45 jours et deux mois ont été fixés. Celles-ci sont à purger de façon concurrente, soit au même moment, à compter du 4 mai.