Un Club d’échange de vêtements ouvre ses portes sur la Rive-Sud

le vendredi 23 juillet 2021
Par communiques@gravitemedia.com Voir les autres articles

La résidente de l’arr. de Saint-Hubert Sonia Ostafichuck a ouvert à la fin juin le Club Flavie, le premier club d’échange de vêtements de la Rive Sud.

Comme le nom le sous-entend, il permet aux clients d’échanger des vêtements, souliers, sacs à main et chapeaux, qui sont encore en excellent état. Ceux-ci paient pour un droit d’entrée simple, ou encore un abonnement annuel, et apportent des vêtements à donner, qui doivent répondre à certains critères. Ils doivent par exemple être propres, prêts à porter, en excellent état, encore tendance…et de saison!

Préoccupée par les enjeux environnementaux, Sonia Ostafichuck cherchait à mettre sur pied un projet écologique qui allait motiver aussi d’autres personnes.

«J’ai opté pour l’industrie du textile, car c’est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, après le pétrole. Elle est responsable de 20% des eaux usées mondiales et de 10% d’émission de carbone», affirme-t-elle.

Avant de lancer le Club Flavie, elle a commencé par organiser des soirées d’échanges de vêtements avec ses amies.
«La réponse a été très positive; mes amies ont adoré et revenaient à chaque événement, partage celle qui est analyste en rémunération pour l’Institut de la statistique du Québec. Il faut se le dire, surtout chez les femmes, nous achetons beaucoup de vêtements et nous nous lassons au bout d’un moment. Nous finissons par donner nos vêtements à un centre local de récupération des objets de seconde main.»

En entendant parler du Shwap Club à Montréal, aussi un lieu d’échange de vêtements, elle y a vu un projet duquel s’inspirer, qui offrirait un modèle plus soutenable.

Le but n’est pas de faire compétition aux friperies, mais plutôt d’offrir une option supplémentaire aux consommateurs, précise Mme Ostafichuck.

Il existe aussi un autre club similaire à Sherbrooke, le Club Garde-Robe. (A.D.)