Stéphany Laflèche a eu la preuve que la solidarité existe à Châteauguay à la fin mai, lorsque le cochon avec lequel elle fait de la zoothérapie s’est enfui de chez elle. En deux temps, trois mouvements, des voisins et internautes se sont mobilisés pour le retrouver rapidement sain et sauf.
À lire aussi : Pumba, le cochon thérapeute
La Châteauguoise qui habite sur la rue du Héron-Bleu s’en allait travailler avec Pumba cet après-midi-là, mais comme le veut l’expression, il a fait sa tête de cochon et n’a pas voulu entrer dans le transporteur pour la voiture. En quelques secondes, il s’est enfui dans le bois derrière chez Mme Laflèche. «Tous mes voisins sont sortis avec des sacs de bouffe pour m’aider à le ramener, raconte-t-elle. Des voisins ont fait des rides de quartier en voiture pour le retrouver.»
Une autre de ces voisines a fait des recherches sur le site Spotted Châteauguay avec les mots-clés «cochon perdu» et c’est d’ailleurs via ce éseau qu’elles ont découvert que Pumba était désormais à la SPCA Roussillon, après qu’un citoyen avait contacté l’organisme.
«J’ai commenté la publication sur Spotted Châteauguay spécifiant que c’était un cochon de zoothérapie. Par la suite, les gens m’envoyaient des photos d’eux avec le cochon ou m’écrivaient pour me dire qu’ils l’avaient nourri ou lui avaient offert à boire», relate-t-elle, impressionnée par la gentillesse des gens. Elle raconte qu’un policier l’a même contactée en soirée pour s’assurer qu’elle ait bien vu la publication indiquant que le cochon était rendu à la SPCA.
Au final, la cavale de Pumba aura duré environ trois heures. À son retour à Châteauguay le lendemain, le cochon était bien épuisé de cette aventure, selon Mme Laflèche.