Le conseiller municipal Patrick Dion, du district du Christ-Roi, à La Prairie, a annoncé lors de la séance du conseil municipal du 21 novembre qu’il quittait l’Équipe Donat Serres pour se joindre à Place aux Citoyens, pour «faire de la politique autrement», a-t-il dit.
Élu dans l’opposition aux élections municipales de 2021, M. Dion a expliqué que, lors de son entrée en poste à ce moment, il désirait «travailler de façon constructive avec les gens en place et faire en sorte de bien représenter les besoins de son district».
«Bien sûr, les façons traditionnelles de faire de la politique auraient voulu qu’étant dans l’opposition, je devais m’opposer aux décisions et orientations du parti en place ou trouver les failles pour les faire mal paraître, a-t-il souligné. Pour moi, ce n’était pas une avenue de critiquer ou de malmener le parti en place sans raison si je n’avais pas de meilleure solution à offrir […] je n’ai pas l’habitude de m’opposer pour des raisons simplement politiques.»
M. Dion avait «envie de faire les choses différemment, de faire de la politique positive et constructive axée sur le bien-être du citoyen, le respect, le désir de rendre service», a-t-il mentionné lors de la déclaration des élus vers la fin de la séance.
Il considère tout de même avoir «questionné, examiné tous les côtés d’une problématique, identifié les angles morts et trouver des solutions alternatives pour prendre la meilleure décision pour ses citoyens» depuis le début de son mandat.
À bras ouverts
Le conseiller du Christ-Roi a louangé les qualités de sa nouvelle équipe.
«Dès les premières rencontres, Place aux Citoyens a mis cartes sur tables. Les élus ont ouvert la porte aux discussions, nous ont laissé choisir nos comités, nous ont invités à participer aux réunions du conseil tout en considérant notre opinion et nos demandes, peu importe l’allégeance politique […] Pour ma part, c’est vraiment ce sentiment d’ouverture et d’inclusion que j’ai ressenti dès le début.»
Il assure aux résidents du Christ-Roi que «malgré ce changement, il va continuer d’être disponible et accessible à représenter leurs besoins, et qu’il croit que ce sera encore plus fort de le faire aux côtés de Place aux Citoyens».
Le conseilleur municipal Denis Girard, membre de l’équipe Place aux Citoyens, a salué «le courage» de son collègue et a dit «le comprendre», lui qui a vécu un changement similaire avant les élections de 2021 en quittant l’Équipe Donat Serres.
L’Équipe Donat Serres ne compte désormais plus que deux membres au sein du conseil municipal. Marie-Ève Plante-Hébert a félicité son collègue, alors que Paule Fontaine n’était pas présente lors de la séance.