Un Constantin aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers en boxe

le mardi 1 août 2017

Yannick Fortin s’envolera pour Los Angeles, aux États-Unis, afin de participer à ses 2es Jeux mondiaux des policiers et pompiers en boxe du 7 au 16 août.

L’agent de douanes et immigration au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle pour l’Agence de services frontaliers du Canada espère faire mieux qu’il y a deux ans à Fairfax, à Washington.

«En 2015, j’ai été éliminé au premier combat parce que je l’ai perdu. Mon aventure a pris fin en partant», indique-t-il.

Le résident de Saint-Constant s’entraîne depuis 2012 avec André Blais au Gladiateur Gym à La Prairie. Il mentionne s’être préparé différemment cette fois.

«Je sais plus à quoi m’attendre, dit-il. Il y a deux ans, je suis arrivé sans attente et je suis débarqué dans l’inconnu.»

L’athlète de 32 ans fait de quatre à cinq entraînements techniques et de cardios par semaine ainsi que des simulations de combats environ deux fois par semaine. Il fait également des préparations psychologiques.

«La psychologie est une partie importante en boxe, mentionne-t-il. C’est une des lacunes de ma dernière participation. J’avais sous-estimé cet aspect.»

Il affirme avoir élaboré des stratégies avec son entraîneur pour faire face aux différentes situations.

Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Les Jeux regroupent des athlètes de partout dans le monde qui ont pour fonction le titre d’agent de la paix ou pompier.

«À ma dernière participation, je me suis battu contre un pompier de New York», dit M. Fortin.

Au total, 8000 athlètes prendront part aux Jeux dans différentes disciplines. Le boxeur participera dans la catégorie de 75 kg intermédiaire. Ce calibre regroupe des athlètes qui ont fait entre 6 et 10 combats.

«Ça évite de trop grands écarts entre les participants. Moi, j’ai participé à huit combats», indique-t-il.