Un Constantin courra l’équivalent d’un marathon pour contrer la SLA

le jeudi 19 août 2021

Steeven et Maxime Plante entreprendront deux défis sportifs d’envergure pour amasser des fonds au profit de la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Alors que leur père, Jacques, a été diagnostiqué de la maladie en janvier, les deux frères ont lancé l’initiative Derrière l’objectif, afin de récolter des sommes pour la recherche sur la SLA et soutenir les gens atteints.

Durant tout le mois de septembre, Steeven Plante entend gravir l’équivalent du mont Everest en altitude (8848 mètres) sur les montagnes du Québec. Il s’entraîne depuis le mois de février pour y parvenir et sera accompagné d’une équipe composée de sept membres.

Le groupe ira notamment à l’acropole des draveurs à La Malbaie, à la montagne du Lac des Cygnes, au mont Gosford en Estrie, ainsi qu’au mont Mégantic, où le père de Steeven et Maxime pourrait les accompagner en montant par l’allée asphaltée avec son quadriporteur.

Leur calendrier n’est pas encore officiel, mais Steeven estime qu’ils devraient également faire quelques montées des monts Saint-Anne et Orford. En semaine, le groupe s’attaquera au mont Saint-Bruno deux fois par jour.

Pour sa part, le résident de Saint-Constant Maxime Plante effectuera un marathon symbolique entre les locaux de la clinique SLA-Québec, située à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, et la résidence familiale à Saint-Lambert-de-Lauzon; un parcours de 42,2 km. Il effectuera son défi le 9 octobre.

Même avec des difficultés accrues pour se déplacer et pour communiquer, leur père Jacques entend lui aussi relever un défi, celui de parcourir 500 kilomètres sur son quadriporteur.

En date du 18 août, l’objectif initial d’amasser 7 500$ était pratiquement atteint. La somme de 7 150$ a été récoltée jusqu’ici.