Des enseignantes et intervenantes de l’école spécialisée Brenda-Milner à Châteauguay ont trouvé un moyen de soutenir les parents d’enfants handicapés, qui ont parfois de lourdes responsabilités au quotidien. Un événement rassemblant plusieurs organismes aura lieu le 14 et 15 avril à l’école et permettra à ces familles d’avoir un meilleur accès à des ressources et de l’information.
«Le but du rassemblement Le rendez-vous Main dans la main pour demain, ça va être de rassembler plein de kiosques d’organismes et de ressources qui peuvent venir en aide aux parents et à leurs enfants qui ont certains troubles intellectuels», a fait savoir au Journal, Ariane Hall, enseignante à l’école Brenda-Milner.
Selon Mme Hall, cela pourra permettre à certaines familles, qui vivent un certain stress au quotidien, «d’enlever un poids sur leurs épaules». En effet, de nombreuses familles avaient fait part de leur difficulté à trouver les ressources adéquates pour leurs enfants.
Une grande diversité
Ce sont près de 30 partenaires et leur kiosque qui seront installés dans le gymnase et les couloirs de l’école.
«On couvre un territoire qui va de Saint-Lazare jusqu’à La Prairie, on a communiqué avec beaucoup de personnes dans la région afin de créer un bon réseau de ressources», a précisé Ariane Hall.
La Fondation Véro et Louis, le Centre Horizon, SOS autisme, Répit Le Zéphyr, l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud-Ouest (APHRSO) ou encore, la Ville de Châteauguay, sont des exemples d’exposants que le public pourra retrouver le jour de l’événement.
Des tables de discussions avec des experts seront accessibles aux gens désireux d’en savoir plus sur des sujets comme les loisirs, la stimulation et la communication chez les enfants atteints d’un handicap.
Ce rassemblement sera accessible aux familles des élèves avec des besoins particuliers du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, le 14 avril, de 17h à 21h. Par la suite, l’événement sera ouvert à tous le 15 avril de 9h à 12h.
Le retour de la course
Comme l’année passée, l’école organisera le 8 juin un marathon afin d’encourager les jeunes élèves à relever un défi physique qui les incite à essayer une autre façon de se déplacer.
«Le 26 mai 2022, on avait donné le défi de faire un marathon de 42 km et les jeunes avaient réussi à faire une distance combinée de 60,1 km. En juin, on vise le 100 km avec le même nombre d’élèves!» a précisé la jeune enseignante.