Un couple se marie civilement… à l’église !

le lundi 21 novembre 2016

Dominique Roy et sa conjointe Isabelle Lemieux ne souhaitaient pas se marier religieusement, mais le faire au palais de justice ne les réjouissaient pas non plus. Le couple a pu se marier civilement à l’église de Saint-Mathieu, puisqu’elle a été achetée par la Ville en 2014.

«Ce n’était pas une priorité, mais vu que l’option s’offrait, j’ai sauté sur l’occasion. On avait le côté traditionnel en évitant le côté religieux. C’était la place parfaite», soutient M. Roy.

Les amoureux qui ont uni leur destinée le 3 septembre ont été charmés par le cachet et l’acoustique de l’église. Un chant accompagnait notamment la mariée à son entrée et les époux à leur sortie. «Le chant dans une église, j’ai toujours trouvé ça impressionnant», mentionne le nouveau marié.

Afin de respecter la volonté de la paroisse, qui y célèbre toujours des messes, des panneaux noirs cachaient le cœur de l’église où se trouve l’autel. Un drapeau du Québec était présent, puisque c’est une obligation lors d’un mariage civil.

La cérémonie a été présidée par la mairesse de Saint-Mathieu, Lise Poissant, pour le volet officiel, et le parrain du marié, Michel Roy, pour l’aspect plus personnel.

La célébrante le faisait pour la première fois dans une église. «C’est particulier. Ça crée une ambiance solennelle», indique la mairesse. Mme Poissant mentionne qu’un autre mariage civil a aussi été célébré dans l’église cet été.

Elle connaissait le couple, qui est impliqué dans la municipalité. «C’était émouvant. Je n’oublierais pas le regard et les yeux pétillants qu’ils avaient», indique celle qui a célébré une dizaine de mariages depuis 2009.

Surprise

Ce mariage était d’autant plus particulier, puisque M. Roy l’a organisé seul en surprise pour sa compagne des 16 dernières années. Il avait tout prévu: les robes pour la mariée et leurs filles, les décorations ainsi que les rendez-vous chez la coiffeuse et pour une manucure. Il a choisi quatre robes blanches afin qu’une convienne à sa compagne.

Le pilote d’avion a pris la décision à la fin d’un quart de travaille. «On a vécu beaucoup de choses ensemble et Isabelle a toujours été là. Je faisais le tour de mon avion à la fin d’une journée et je me suis dit que je pourrais la marier. L’élément de surprise était important pour moi», mentionne-t-il.

«J’étais super heureuse. Ça a été une belle journée», indique sa conjointe, qui ajoute qu’elle avait fait le deuil de ses marier.

Le couple avait mis de côté le projet de mariage avec l’arrivée des enfants, deux filles de 8 et 6 ans. Les amoureux se sont rencontrés par l’intermédiaire d’un couple d’amis.

L’homme a profité du fait qu’il devait célébrer ses 40 ans pour orchestrer sa surprise. La plupart des invités étaient déjà conviés.

La surprise a été totale selon Mme Lemieux. «J’ai eu des doutes une semaine avant, mais il me les avait enlevés. Je l’ai su la journée même. Dans ma tête, on faisait ça dans la cour chez nous. Je ne pensais pas qu’il était aussi préparé», soutient-elle.

La Ville propriétaire de l’église

La municipalité de Saint-Mathieu est devenue propriétaire de l’église en 2014. La mairesse, Lise Poissant, explique que la paroisse avait approché la Ville pour qu’elle l’achète parce qu’elle devait se départir de l’immeuble faute de revenus suffisants.

«L’église est au cœur du village. Si la Ville ne l’achetait pas, il y avait des risques qu’elle soit démolie. Elle a une valeur patrimoniale et on y tient», affirme-t-elle.

Elle ajoute que les verrières de l’église ont été nommées parmi les 20 trésors de la MRC Roussillon.