Un dépotoir se transforme en parc vert à Montréal

le mercredi 1 septembre 2021

L’ancienne carrière de calcaire et dépotoir Miron de Montréal est devenu un parc magnifique où on voit d’étranges boules de métal, le parc Frédéric-Back.

Le parc de près de 2 km² longe l’Avenue Papineau entre la rue Louvain et l’autoroute 440. 

Merci à notre guide d’un jour Stéphanie Marin qui nous a parlé de ce spot unique!

Le parc se divise en deux secteurs

Le Parvis Papineau – accessible par plusieurs entrées sur l’Avenue Papineau Le Boisé Est – accessible par la rue d’Iberville.

À quoi servent les boules métalliques du parc Frédéric-Back

Le secteur Boisé Est offre un panorama surprenant avec ses grandes boules métalliques à l’allure spatiale qui sont dispersées un peu partout sur le gazon.

Dans les années 80, la ville ferme le dépotoir qui occupait le site et le fait recouvrir.

Sous la terre, des réactions chimiques causées par la décomposition des déchets deviennent de plus en plus grandes et on qualifie même le lieu de bombe énergétique.

Montréal décide de profiter de cette source d’énergie gratuite et installe ces boules métalliques pour extraire les biogaz du sol.

Ils sont ensuite utilisés pour produire de l’électricité dans tout le quartier. Et alimente même les installations du Cirque du Soleil juste à côté. Tout ça avec des poubelles!

L’ancienne carrière de calcaire Miron

Dans les années 20, on retrouvait là la carrière Miron qui a alimenté la ville de Montréal, mais aussi l’Amérique du Nord en calcaire pendant plusieurs décennies. Le calcaire était transformé en béton.

C’est d’ailleurs de ce site que sont « sortis » plusieurs hauts lieux montréalais comme la gare Centrale, l’hôpital Sainte-Justine, la voie maritime du Saint-Laurent, la place Ville-Marie et le Complexe Desjardins.

Consulter la carte du parc