Un dispositif pour aider les tortues géographiques à La Prairie

le mardi 11 juillet 2023

La Prairie annonce que d’ici la fin du mois de juillet, une plateforme d’exposition au soleil sera installée dans le lac de La Citière, dans le cadre du projet Au secours des tortues du comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) du Haut-Saint-Laurent. L’aménagement permettra de protéger les sites de pontes du reptile.

Concrètement, les plateformes d’exposition au soleil sont formées d’un billot de bois qui flotte et qui est ancré au fond de l’eau, décrit la Ville par voie de communiqué. Elles sont essentielles à la survie de la tortue géographique, puisqu’elles favorisent la régulation de la température corporelle de l’animal à sang-froid.

«L’installation d’un tel dispositif est une façon simple d’aider la tortue géographique à se protéger des divers éléments qui menacent sa survie. La Ville est fière d’appuyer ce projet qui aura un impact concret sur la protection de l’environnement dans notre communauté», soutient le maire de La Prairie, Frédéric Galantai. 

Réaction

L’organisme environnemental La Vigile Verte a réagi sur sa page Facebook. Il indique que depuis 10 ans, il garde un œil sur la population de tortues géographiques, qui aurait doublé, passant de 13 à 28 durant cette période. 

La Vigile Verte a installé dans les dernières années une douzaine de modèles de grillage afin, de venir en aide aux tortues. Toutefois, des vols d’œufs par des prédateurs, autant des humains que des animaux surviennent, déplore l’organisme. 

Selon ce dernier, l’installation du comité ZIP et de La Prairie pourra aussi être bénéfique pour d’autres espèces, comme les tortues peintes. «L’important est de ne pas déranger la tortue qui pond, le nid et ne pas dévoiler les aires de nidification en attirant l’attention avec vos grillages, ou en affichant vos actions sur les réseaux sociaux, conseille la Vigile Verte. Parfois, laisser la nature faire les choses est préférable.»