Un duel de bédéistes ouvre la Semaine de la littérature

le mardi 2 février 2016

Que le meilleur feutre gagne! C’est ainsi qu’on pourrait résumer «l’affrontement» qui a opposé deux bédéistes à la bibliothèque municipale de Saint-Constant à l’occasion du lancement de la Semaine de la littérature de la MRC de Roussillon, le 31 janvier.

Dans ce concept original, les illustrateurs Julien Paré-Sorel et Caroline Brault (Cab) ont dessiné chacun un personnage qui a été mis en scène dans une histoire improvisée. À chaque manche, les deux artistes sont venus crayonner le dessin adverse pour faire évoluer le récit à leur avantage. L’animateur Olivier Jobin, scénariste et auteur de BD, agissait en tant qu’arbitre. Le public, par applaudissements, a désigné le gagnant. C’est Julien Paré-Sorel qui a remporté la joute.

Cette formule a très bien fonctionné auprès du jeune public. Les rires ont fusé lors des explications invraisemblables et humoristiques des deux duellistes. Les deux dessins ont été remis à deux enfants par tirage au sort.

Par la suite, le trio a présenté brièvement son œuvre respective. Julien Paré-Sorel est notamment l’auteur de la BD Léthéonie, alors que Cab s’est fait connaître par L’hiver nucléaire. Quant à Olivier Jobin, auteur et scénariste, on lui doit la série La ligne rouge, qui a été publiée en 2015 en épisodes dans le journal Métro de TC Media.   

Culture

Présent lors du lancement, le maire de Saint-Constant et préfet de la MRC, Jean-Claude Boyer, a souligné la nécessité pour les Villes d’inciter les citoyens à participer à des événements de nature culturelle.

«Je vous invite chaleureusement à vous abandonner dans le merveilleux monde de la littérature et de la bande dessinée», a déclaré M. Boyer en dévoilant le thème de cette semaine consacrée à la BD du 6 au 14 février.

«Parmi les activités proposées, la population aura le privilège de rencontrer Michel Rabagliati, auteur de la série des Paul, et Annie Groovie, auteure de la série Léon. Le public aura l’occasion de rencontrer d’autres talentueux auteurs de bandes dessinées québécoises», a souligné la mairesse de Saint-Philippe et représentante des élus municipaux au comité culturel permanent de la MRC, Lise Martin.

Symbole

Prenant à son tour la parole, la présidente de la commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), Marie-Louise Kerneïs a mentionné qu’une séance de 15 minutes de lecture se déroulera simultanément dans l’ensemble des écoles de la CSDGS.  Une manière symbolique de souligner le rôle majeur que joue la lecture chez les jeunes.

«Nous sommes convaincus que la lecture fait partie des déterminants de la persévérance scolaire. La lecture fait partie des plans d’action incontournables», a-t-elle déclaré.

Certaines activités ont des places limitées. On doit s’informer auprès de sa bibliothèque. Renseignements: