Un effort physique et coloré pour des élèves à La Prairie

le lundi 17 octobre 2016

Ils étaient plus d’une centaine à croiser le fil d’arrivée vendredi midi, le t-shirt rempli de sueur et de couleurs, du vert sur les joues et du jaune dans les cheveux. Les élèves de secondaire III de l’école Saint-François-Xavier à La Prairie ont parcouru les 3 km de leur course dans un nuage de poudre colorée.

:«Je souhaite que tout le monde vivent une expérience comme celle-là!» s’est exclamée Rosalie après la course.

«J’espère que tout le monde saura qu’on a vécu une aussi belle expérience», a ajouté Vanessa.

Sur la ligne d’arrivée, dans la cour de l’école, Rosalie, Vanessa et les autres élèves venaient de faire leur entrée sous les applaudissements et les lancers de poudre bleue de leurs collègues.

Durant des semaines, ils se sont pratiqués en vue de cette course organisée par les enseignants en éducation physique, Josyanne Hébert et Mathieu Richard. Presque tous les élèves enfilaient leurs espadrilles sur l’heure du dîner, trois fois par semaine, pour courir environ 30 minutes. Ces pratiques se voulaient également une compétition amicale entre les groupes, puisqu’ils amassaient des points durant les pratiques. Les gagnants se sont régalés avec un dîner-pizza.

«Les profs nous ont donné du temps pour être plus en forme et nous en sommes reconnaissants», a fait savoir Vanessa.

«On s’est beaucoup pratiqué, mais ça restait un défi quand même», mentionne Rosalie.

«Chaque midi, j’encourageais les autres élèves à venir courir, indique Myriam. J’ai vraiment apprécié ces moments.»

Le personnel aussi

Des membres du personnel se sont parfois joints à leurs protégés au cours des pratiques, dont le directeur Michel Blackburn.

«Je suis un amateur de course à pied depuis mon adolescence, précise-t-il. Ce genre de projet fait partie des bonnes habitudes de vie que nous voulons promulguer. Il n’y a rien de plus universel que le sport.»

La course-école existe depuis cinq ans et Josyanne Hébert a constaté un plus fort engouement cette année. L’élément color run, une première pour l’école, aurait à voir cet intérêt, d’après elle.

«Ç’a apporté une touche différente, explique-t-elle. Les jeunes ne recevaient de la couleur durant la course que s’ils couraient. S’ils marchaient, ils n’en recevaient pas.»

«Ça nous a amenés à persévérer durant la course», confirme Rosalie.

Par ailleurs, cette course a été l’occasion pour des élèves de l’école Antoine-Brossard de tester la poudre colorée qu’ils ont eux-mêmes élaborés.