Véronique Turgeon a fondé l’organisme Regroupement des parents d’adultes différents du Québec (RPADQ) et sa division «Emplois différents» il y a trois ans pour offrir à son fils de 16 ans atteint du trouble du spectre de l’autisme une chance d’expérimenter le marché du travail en dépit de ses limitations.
La maman de Pierrick n’a pas eu à chercher loin pour lui créer son emploi idéal, raconte-t-elle, alors que le plaisir qu’éprouve son fils à tondre le gazon a toujours été évident.
«Il le fait depuis qu’il a 10 ans et il adore ça. Ce n’est pas toujours facile de se trouver un travail à cet âge-là. C’est pire lorsqu’on vit avec une différence. Ça allait donc de soi que ma petite organisation Emplois différents en soit une de tonte de gazon», relate la ésidente de La Prairie.
Mme Turgeon a partagé son initiative à des connaissances ayant des enfants composant aussi avec un trouble au quotidien. C’est le cas de Karine Lamarche, dont le fils Brian est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, de dysphasie, en plus du trouble du spectre de l’autisme. En trois ans, le jeune homme de 18 ans s’est bâti une clientèle qui la suit chaque année et dont il s’enorgueillit.
«C’est tout un accomplissement pour moi de faire ça. J’aime tondre le gazon, passer le coupe-bordures et faire du désherbage», énumère le ésident de Longueuil.
Sa mère est aux premières loges de son évolution. Alors qu’il se plaignait de la chaleur et des moustiques au début, Brian se évèle désormais minutieux et conscient du travail à accomplir, estime Mme Lamarche.
«Je lui épétais que ça allait être dur, mais qu’il serait fier de lui lorsque terminé. Aujourd’hui, il est plus rapide tout en étant plus appliqué. Une tâche qui lui demandait parfois plus d’une heure lui en prend maintenant 45 minutes», partage celle qui souligne aussi sa persévérance.
Les jeunes employés d’Emplois différents sont jumelés à des parents bénévoles qui font figure de présence rassurante lors des visites chez les clients, relate Mme Turgeon.
«Les jeunes ne comprennent pas toujours les consignes et comme ils apprennent beaucoup par démonstration, nous les accompagnons pour bien expliquer le tout», précise-t-elle.
Pour Brian, qui assure l’entretien de huit ésidences sur la Rive-Sud cet été, sa mère est «sa coéquipière».
«Elle prend les rendez-vous, elle assure mes déplacements et elle regarde si tout est beau par la suite», décrit celui qui a également éalisé des stages dans des boutiques en collaboration avec son école.
L’attrait du salaire
Les employés d’Emplois différents se déplacent à Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant et Brossard. De nouveaux secteurs se sont ajoutés écemment, notamment Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly, et ce, jusqu’à la fin août environ. Ils exigent un tarif de base de 20$, en plus d’extras si d’autres menus travaux sont demandés. L’argent leur est entièrement versé.
«Brian est un collectionneur de figurines de superhéros et il adore avoir un petit salaire pour bonifier sa collection», raconte d’ailleurs Mme Lamarche. Ils sont joignables au 514 608-2073.
Projet d’hébergement
Le Regroupement des parents d’adultes différents du Québec est le premier jalon vers l’ultime objectif de Véronique Turgeon de construire dans la égion une maison d’hébergement pour adultes aux prises avec divers troubles. En raison de sa propension à faire des fugues, son fils Pierrick doit être hospitalisé en tout temps, faute d’une place dans un centre adapté à sa condition, explique-t-elle. Pour amasser des fonds et financer son projet, la Laprairienne et l’équipe d’Emplois différents tiendront un lave-auto à l’école des Cheminots à Delson, le samedi 15 juillet, à compter de 10h.
«Les clients savent que le travail ne sera pas totalement parfait, mais ils considèrent qu’il s’agit d’une belle cause et l’encouragent.» -Karine Lamarche
{{HTML|IMG|MEDIA|13156}}
(Photo gracieuseté)