Vous avez reçu un appel d’un employé certifié ou engagé par Google pour vous parler de votre fiche professionnelle? S’il vous informe que celle-ci n’est pas sécurisée et que ça peut nuire à votre entreprise ou pénaliser sa visibilité, méfiez-vous, il y a définitivement anguille sous roche. On vous explique tout.
Sur ma page Facebook, ce n’est pas rare qu’on me demande si c’est « normal » de se faire appeler par Google pour se faire proposer davantage de sécurité pour notre compte d’entreprise.
L’un d’entre vous s’est carrément fait proposer une protection contre des personnes mal intentionnées qui peuvent changer la gamme de prix et les heures d’ouverture de commerces qui ne leur appartient pas… moyennant un paiement de 400$!
Est-ce que Google appelle réellement les gens de la sorte? Est-ce que c’est nécessaire de protéger notre fiche d’entreprise des pirates informatiques? On vous explique quoi faire si vous recevez le fameux coup de téléphone.
Les grandes entreprises n’appellent pas les gens
Ce modus operandi ne date pas d’hier. Plusieurs arnaqueurs utilisent les noms de grandes entreprises pour ajouter de la crédibilité à leur appel.
Vous seriez sans doute surpris d’apprendre le nombre de fois où on m’a posé des questions comme: « Je reçois sans cesse des appels d’Amazon, est-ce que c’est fiable? », ou encore « Microsoft m’a appelé et j’ai raccroché, est-ce que j’ai bien fait? »
Peu importe le cas et l’entreprise pour laquelle l’interlocuteur tente de se faire passer, ma réponse demeure la même: les grandes entreprises n’appellent pas les gens de la sorte.
Dans ce cas précis, où un supposé employé de Google nous appelle au sujet de notre fiche d’entreprise, c’est impossible, alors que le géant n’emploie même pas de québécois à faire cette tâche.
D’ailleurs, si on vous dit au bout du fil que votre fiche Google est non sécuritaire, c’est aussi un mensonge puisque ça n’existe pas, des fiches qui le sont.
Oui, une celle-ci peut être mal optimisée ou encore non réclamée, mais ça n’a aucun lien avec la sécurité comme telle, ni avec des données sensibles ou avec la possibilité d’attraper un virus.
La seule façon pour une personne de changer les heures d’ouverture ou la description de votre commerce, c’est en ayant accès à votre compte Google.
Pour se protéger, la solution ne consiste pas à payer des centaines de dollars, mais plutôt à se doter d’un mot de passe fort et à activer l’authentification à double facteur de notre compte.
Non seulement Google n’appelle pas les gens, mais il va même jusqu’à donner tous les conseils dont on a besoin pour améliorer notre classement local sur leur moteur de recherche absolument gratuitement sur leur site web juste ici.
Bref, qu’est-ce qu’on doit faire si on reçoit un appel de la sorte? On raccroche, tout simplement.
Comment ajouter l’authentification à double facteur et sécuriser davantage son compte Google
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