Un expert des arts martiaux de Sainte-Catherine immortalisé

le mercredi 23 novembre 2022

Considéré comme l’un des précurseurs des combats d’arts martiaux mixtes au Québec, Victor Thériault a été intronisé au Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes, le 5 novembre.

Le Sainte-Catherinois accueille à bras ouverts cette reconnaissance, lui qui évolue dans le monde des arts martiaux depuis l’âge de 15 ans.

«Je suis fier des galas que j’ai produits, souligne-t-il en parlant des compétitions Karaté Mania. J’ai entraîné la relève et j’ai réussi à amener les gros réseaux de télévision comme Showtime au Québec.»

Le promoteur revient également sur l’événement du Battlecade Extreme Fighting 2, à Kahnawake en 1996, qui est selon lui le premier combat ultime au Canada, organisé en compagnie de son ami Mike Thomas.

«Ce gala a réussi à ouvrir les règlements au Québec pour que les arts martiaux mixtes deviennent légaux, estime-t-il. J’étais très content et fier d’être le père de ça avec Mike.»

La présence des 1 000 amateurs qui ont assisté à cet événement a «fait chaud au cœur» de M. Thériault.

«Le but de mes interventions à Kahnawake, c’était de voir la population du Québec venir dans la région», explique-t-il.

Il note également son passage avec Georges St-Pierre et la reconnaissance que le combattant de Saint-Isidore a évoqué envers lui lorsqu’il a accroché ses gants.

«J’ai reçu un appel de Georges après son combat contre Johnny Hendricks. C’est moi qui l’ai entraîné pour son combat contre Michael Bisping, explique-t-il. Georges a nommé mon nom quand il s’est retiré. Cela a probablement été mon plus gros fait d’armes.»

Tournée 2023

Victor Thériault s’attend à continuer ses activités en 2023. Il a l’intention de continuer sa ligue de kickboxing World Combat Arena (WCA). Loto-Québec lui a consacré un contrat de sept galas par année au théâtre du Casino de Montréal.

Il a également signé une entente avec XPR Lab pour «immortaliser des combattants sous forme d’avatar dans le monde virtuel».

«Ça va préserver l’image de nos légendes canadiennes et québécoises», soutient-il.

Le septuagénaire n’écarte pas l’idée d’organiser un événement de combats dans son patelin.

Réalisations

Pour souligner l’intronisation de Victor Thériault, le Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes a énuméré ses nombreuses réalisations.

-Victor Thériault a été le premier pratiquant de jiujitsu à gagner un championnat au Canada;

-Il a remporté l’Omnium canadien de karaté de Pierre Myre;

-Il a été un entraîneur important de kickboxing dans les années 80 à Montréal et a formé plusieurs champions comme Jex Fontaine et Michel Lavallée;

-Il a été le père des arts martiaux mixtes au Canada. L’événement Battlecade à Kahnawake a dominé les nouvelles internationales et a ouvert la porte à la régulation du sport;

-Il a été l’agent de Chuck Norris pendant une journée de tournage à Montréal.

De façon à reconnaître les contributions des pratiquants, champions, auteurs, enseignants et entrepreneurs, le Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes a été créé «pour honorer et commémorer ces hommes et femmes, et pour bâtir un héritage pour les générations futures d’artistes martiaux».