Un festival de vanlife à Sainte-Catherine

le jeudi 8 juin 2023

Les amateurs de voyages en camionnettes aménagées – communément appelé la vanlife – et ceux qui veulent découvrir cet univers pourront le faire à l’occasion du festival Ka Halawai au RécréoParc à Sainte-Catherine, du 8 au 10 septembre. 

L’événement organisé par l’entreprise VanLife Mtl «mise gros» sur sa programmation musicale pour sa troisième édition, souligne la directrice, responsable du développement des affaires et du marketing, Catherine Vachon. 

Les groupes Kain et Qualité Motel ainsi que plusieurs artistes dont Laf, Caracol, Fuso, Bednikoff, Siméon, Emi Jeen, Shieldie, Ludo et Montana seront de la partie. 

«On voulait quelque chose de rassembleur et connu autant de notre clientèle plus âgée que de celle plus jeune, dit Mme Vachon. Il y a aussi un spectacle d’humour le vendredi avec Erich Preach. Pierre Lavoie, notre ambassadeur officiel, sera là toute la fin de semaine et offrira une conférence sur les vans.» 

Celle-ci considère que le RécréoParc est «un site complètement fou sur le bord de l’eau», qui, pour le moment, ne limite pas le rassemblement de fourgonnettes en matière de nombre de personnes. 

Chasse au trésor, mur d’escalade, yoga, camions de cuisine de rue, jeux gonflables, clowns, maquillage et visites de vans sont aussi au programme.

Réunir   

Ka Halawai signifie la réunion en Hawaïen. Au moment de créer l’événement, l’entreprise célébrait ses cinq ans. Elle a choisi ce nom puisque sa volonté première était d’inviter des clients de ses débuts et de les réunir aux nouveaux initiés, à ceux qui sont curieux, intéressés ou passionnés de roadtrip, détaille Mme Vachon. 

«Ça rejoignait la communauté de la vanlife, de l’amour de la simplicité et de la spontanéité des voyages. Nous sommes une entreprise qui aime beaucoup les événements et les rassemblements, alors ça faisait plein de sens», ajoute-t-elle. 

En plus de la célébration, le festival permettra autant aux campeurs expérimentés qu’aux intéressés d’en apprendre plus sur l’ingéniosité et la créativité derrière l’aménagement des camionnettes. 

«Les amateurs de vanlife ont une fierté d’avoir mis de l’amour dans leur van et de découvrir ce que les autres ont trouvé comme façon d’aménager le leur», remarque Mme Vachon.  

Popularité 

La philosophie des voyageurs en campeurs transformés est de plus en plus répandue au Québec. 

«Il y a des gens qui connaissaient beaucoup ça déjà, mais c’était un cercle un peu fermé. Il y avait aussi une grande quantité de personnes qui pensaient ne pas pouvoir profiter de la <@Ri>vanlife<@$p> en raison de nos quatre saisons», observe-t-elle. 

Néanmoins, Mme Vachon partage qu’il s’agit d’une façon de voyager qui était déjà très populaire en Australie, en Europe ou encore à Hawaï. 

«L’intérêt s’est développé naturellement. C’est devenu tendance en termes de simplicité et de minimalisme, des concepts qui parlent à de plus en plus de monde», estime-t-elle. 

Cette dernière remarque que le rapport aux vacances dans la société a aussi évolué. 

«Maintenant, les gens veulent maximiser leur temps, profiter de la vie. Ils cherchent des manières de partir la fin de semaine, de travailler dans leur camionnette ou de dormir au bas des pentes de ski», cite-t-elle en exemple. 

Les billets disponibles varient entre 9,99$ pour la journée du dimanche seulement et 159,99$ pour les trois jours et deux nuits avec une camionnette. Les gens peuvent participer au festival en campant dans une tente, moyennant des tarifs entre 59,99$ pour une nuit et deux jours, et 99,99$ pour la fin de semaine entière. Tous les détails sont disponibles sur le site kahalwai.ca.