Un futur technicien en génie électrique de Saint-Philippe se distingue aux Olympiades des métiers

le mercredi 28 septembre 2022

Médaillé d’argent aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies à Vancouver, les 26 et 27 mai, Pier-Philipe Deschamps a davantage apprécié être entouré d’étudiants passionnés par leur domaine d’études que de terminer à la 2e place.

«J’ai rencontré les autres représentants du Québec et j’ai trouvé ça bien de voir tout le monde être passionné par son métier, raconte l’étudiant de 23 ans. J’ai aimé participer à la compétition, me pousser, connaître mes compétences et voir ce que je peux améliorer.»

L’étudiant à la technique en génie électrique au cégep André-Laurendeau a gagné la médaille d’argent dans la catégorie contrôle industriel. Lors des deux épreuves, il a été évalué sur la qualité du montage et la rapidité d’exécution. Il a fait face à sept autres participants.

Pour la première épreuve, le résident de Saint-Philippe devait installer des composants et effectuer le câblage électrique du panneau de contrôle d’un système de distribution d’eau d’une brasserie.

Puis, lors de la seconde journée, il devait démontrer en quatre étapes, le bon fonctionnement du système de distribution d’eau, soit «lorsque le système est en arrêt, en mode manuel, en mode automatique; puis lorsque la ligne de brasse n’est pas en fonction, mais que l’eau y circule».

Ces épreuves lui ont permis de déceler ses forces et ses faiblesses.

«Mes installations sont habituellement de bonne qualité, mais ma vitesse d’exécution n’est pas la meilleure, admet Pier-Philipe Deschamps. Je dois améliorer ma rapidité.»

Il ne cache pas que l’aspect le plus difficile a été d’être loin de chez lui.

«Vu que c’était ma première fois, ce qui était difficile était d’être dépaysé et de s’adapter à son nouvel environnement, précise-t-il. Je ne me sentais pas à mon plein potentiel et je crois que j’aurais pu faire mieux.»

{{HTML|IMG|MEDIA|8003|500px|500px}}

Pier-Philipe Deschamps, accompagné du gagnant de la première place originaire du Nouveau-Brunswick, Nicholas Frigault. (Photo gracieuseté)

Processus

Pier-Philipe Deschamps a répondu à l’appel à tous du coordonnateur du programme pour sonder ceux qui souhaitaient participer à la compétition. Pour s’inscrire, il devait écrire une lettre de motivation pour mousser sa candidature et Compétences Québec se chargeait de choisir les représentants.

Le Saint-Philippien a de l’intérêt pour la technique du génie électrique depuis qu’il s’est inscrit au diplôme d’études professionnelles en électromécanique en 2019. D’ailleurs, on lui a proposé de participer aux Olympiades durant cette période, mais l’événement n’a pas eu lieu en raison d’un manque de ressources.

Lorsqu’il a reçu une offre au cégep, il ne voulait pas rater sa chance.

«Pour moi, ça représente mon niveau d’implication dans mon domaine et mon métier, soutient-il. Ça représente une petite victoire parmi tant d’autres, mais c’est un début.»

Il compte participer à nouveau aux Olympiades le semestre prochain, mais à la version provinciale, étant donné que la formule canadienne a lieu aux deux ans.

Olympiades canadiennes des métiers et technologies

Les Olympiades sont une compétition dédiée aux métiers professionnels et techniques. Elles donnent l’opportunité à des centaines de jeunes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec de faire valoir leurs compétences acquises.

«L’idée de chacune des épreuves est de recréer des situations vécues sur le marché du travail, fait savoir Compétences Québec. L’expert qui conçoit les épreuves à réaliser prend ainsi le rôle d’un employeur lorsqu’il prépare les épreuves afin de proposer des conditions similaires à celles que les compétiteurs rencontreront dans l’industrie.»