Un greffé du rein remercie son employeur

le mardi 7 juin 2016

La division du Québec de la Fondation canadienne du rein a décerné le Prix humanitaire-Don de vie à l’entreprise Euro-Excellence, à Candiac, pour la féliciter d’avoir soutenu son employé, Martin Auchu, durant sa greffe du rein.

M. Auchu, qui s’est fait opérer le 1er septembre 2015, a lui-même soumis la candidature de son employeur pour le remercier d’avoir fait preuve de compassion à son égard. La récompense a été décernée à l’importateur et distributeur de produits gourmets cet après-midi.

«On ne pensait pas avoir eu un si gros impact dans la vie de Martin et on est content et touché de voir qu’il est reconnaissant», affirme Annie Gagnon, adjointe chez Euro-Excellence.

«Le plus gros de notre chiffre d’affaires se fait de septembre à décembre, indique le président, François Leslé. Martin, qui est chef d’équipe à l’expédition, a vraiment une fonction clé chez nous, alors au début on s’est dit zut, ce n’est pas le bon moment. Mais après quelques secondes, on a pensé à la santé de notre employé et on s’est dit qu’on souhaitait l’accompagner du mieux qu’on pouvait.»

Les gestionnaires ajoutent ne pas avoir mis de pression sur M. Auchu pour son retour au travail. Ils ont également fait des démarches auprès des assureurs.

«On voulait s’assurer qu’il ait un salaire pour ne pas lui rajouter de l’inquiétude», fait savoir Mme Gagnon.

Cinq mois d’attente

Le résident de Châteauguay a su qu’il était atteint d’une maladie chronique touchant son rein à l’âge de 18 ans.

«Je perdais près de 3% d’efficacité de mon rein chaque année, mais outre les maux de cœur, je n’avais pas d’effets secondaires», explique M. Auchu.

C’est lorsque son rein n’a plus fonctionné qu’à 15% qu’il a été mis sur une liste d’attente pour une greffe. Heureusement, l’homme de 47 ans avait deux personnes compatibles prêtes à lui faire don d’un rein. C’est sa sœur, France, qui lui est finalement venu en aide. C’est ce qui explique en partie la courte période d’attente qui fût de cinq mois. En 2013, le délai moyen d’attente pour une greffe de rein était d’environ trois ans, selon Transplant Québec.

Le greffé a eu une période de convalescence de trois mois et a effectué un retour progressif au travail.

«Ma sœur et moi nous portons très bien, se réjouit M. Auchu. C’est sû que je devrai prendre des médicaments antirejet toute ma vie, mais au moins, j’ai désormais une bien meilleure qualité de vie.»

Conditions

Pour recevoir le Prix humanitaire-Don de vie, les entreprises doivent avoir offert à leurs employés, receveurs ou donneurs de rein, des conditions répondant à un ou plusieurs des critères suivants:

  • Versement du salaire régulier avant, pendant et après la greffe ou le don de rein;
  • Accès à des horaires flexibles ou des congés payés pour des examens médicaux ou des activités reliés au processus du don d’organe ou de la transplantation;
  • Accès à un soutien psychologique, financier ou autre;
  • Allégement ou modification des tâches lors du retour au travail, selon le type de travail effectué;
  • Emploi conservé avec les mêmes conditions et avantages sociaux.

La Fondation canadienne du rein a décerné ce prix à neuf entreprises, dont Euro-Excellence, en 2015.