Un groupe de musique de Sainte-Catherine célèbre ses trois ans dans l’industrie

le jeudi 27 octobre 2022

Trois amis de Sainte-Catherine qui ont formé un groupe de musique à l’école secondaire ont enchaîné les spectacles et lancé diverses chansons au cours des dernières années. Joyless Bodies a sorti sa dernière création, Stargazing with you, le 22 octobre.

Cette nouvelle chanson raconte le rêve romantique du protagoniste qui se réveille en réalisant que c’était faux, fait savoir le guitariste et chanteur du groupe, William Richard.

Formé du bassiste Simon Tremblay, 18 ans, et du batteur Samy Chouzenoux, 19 ans, le trio a harmonisé leurs instruments il y a trois ans.

«J’ai incité Simon à acheter une guitare basse, même si ça ne l’intéressait pas nécessairement, raconte, amusé, William Richard, 19 ans. J’ai toujours été quelqu’un de très sérieux dans mes affaires et ce projet-là l’est devenu.»

Les deux amis ont commencé à jouer de la musique ensemble, mais un poste devait toujours être comblé à la batterie. L’heureux élu suivait le même cours de musique qu’eux à l’école secondaire et le duo l’a entendu jouer une pièce du groupe System of a Down.

Le projet s’est par la suite développé sur quelques années. Le groupe se dit fier d’avoir «réussi à survivre» à la pandémie en cumulant 11 spectacles.

«La majorité de nos spectacles ont été dans de petits et moyens bars sur l’île de Montréal, indique le chanteur. On s’est ramassé une petite audience assez impliquée sur Internet.»

{{HTML|IMG|MEDIA|8409|333px|500px}}

Simon Tremblay, Samy Chouzenoux et William Richard lors d’un spectacle. (Photo gracieuseté)

Spectacles

Les trois Sainte-Catherinois tentent d’amener une ambiance «sad dance party» à leurs concerts, une sorte d’ambiance où le public a le goût de danser sur une mélodie plus dramatique. Dans leurs chansons, ils font souvent référence à ce qu’ils vivent au quotidien.

«On aime faire bouger notre public lors de nos spectacles, indique Simon Tremblay. Bien que la musique est jouée sur un ton plus triste, on aime ça que ça danse comme dans une discothèque, ce qui est un peu ironique.»

Le groupe indique qu’ils reçoivent beaucoup de commentaires sur leur professionnalisme et leur style basé sur une tendance des années 90.

«On aime se décrire dans un style grunge, entre les groupes Rage against the Machine et Oasis, explique William Richard. Nous tentons de prendre toutes ces légères influences et de les mixer dans notre propre style.»

Le grunge est un mouvement paru dans les années 90 à Seattle qui incluait des groupes comme Nirvana ou Pearl Jam, précise le groupe.

Pour la suite, Joyless Bodies prévoit jouer dans un concert au Blue Dog Motel, le 12 novembre, en compagnie d’un groupe de Toronto. De plus, le groupe a un plan de sortir une chanson toutes les six semaines.

«Par après, on risque de prendre une petite pause hivernale de concert pour se concentrer à planifier les spectacles pour l’année prochaine, soutient William Richard. On va quand même continuer à enregistrer.»

L’album enregistré en direct de Joyless Bodies est disponible sur la plateforme de diffusion Soundcloud.

Performances passées

Salle Richard-Sauvageau, La Prairie;

Radio CHAI 101.9 FM, Châteauguay;

Centre municipal de Saint-Constant, Saint-Constant;

Bazar, Montréal;

L’Hémisphère Gauche, Montréal;

Blue Dog Motel, Montréal.