Un guide d’exercices pour que les aînés demeurent actifs

le jeudi 19 mai 2016

Pour maintenir la forme chez les plus de 50 ans, un guide nommé, Viactive Fuzion vient de paraître. Publié par la FADOQ Rive-Sud-Suroît, l’ouvrage d’une centaine de pages propose près de 80 exercices.

On y retrouve des routines concernant entre autres la posture, l’orientation dans l’espace et les réflexes. Ces dernières sont réparties selon quatre types d’exercices : ballon, élastique, étirement et pilates.

«Tous les mouvements proposés s’effectuent soient debout ou sur une chaise. Il n’y a aucun travail au sol», explique la kinésiologue et coauteure du guide, Anne-Renée Hert. Cette dernière a rédigé l’ouvrage aux côtés de son collègue Dave McQuillen.

«Si le guide s’adresse aux 50 et plus, les exercices peuvent être cependant pratiqués par tout le monde», ajoute l’auteure de Saint-Constant.  

Ceux-ci découlent du programme Viactive de Kino-Québec.

«On reçoit des subventions à la FADOQ pour en faire la promotion», ajoute Mme Hert.

La principale intéressée donne de la formation auprès d’animateurs bénévoles qui œuvrent dans diverses associations et établissements publics ou privés pour les aînés. À leur tour, ces derniers enseignent le programme de «Viactive Fuzion».   

Pour le moment, le guide n’est pas accessible au grand public, mais il le sera éventuellement, selon Mme Hert.

La kinésiologie, c’est…

Une discipline qui étudie le mouvement humain dans la pratique de l’activité physique, et ce dans des contextes variés: loisirs, prévention, recherche de performance et amélioration de la santé. Elle aide des personnes qui présentent des déficiences, des handicaps ou qui souffrent de maladies chroniques. La kinésiologie fait appel à plusieurs domaines reliés à l’activité physique et au sport tels que l’anatomie, l’apprentissage moteur, la biomécanique, mais aussi à d’autres disciplines comme la physiologie, la psychologie et la sociologie.

(Source : Département de kinésiologie – Université de Montréal)