Un guide sur l'intimidation en quatre langues

le mercredi 2 juin 2021

Comment réagir quand notre enfant est victime d’intimidation ? Quoi faire si c’est lui qui agresse les autres ? C’est quoi la différence entre colère et violence ? Que faire quand on est témoin d’intimidation ?

Les parents trouveront des réponses à ces questions et bien d’autres dans le guide « Mon pouvoir sur l’intimidation » conçu par les intervenantes de cinq organismes de la région avec l’appui du Comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence et la participation du CSSDGS.
Le document de 32 pages lancé officiellement le 1er juin est disponible gratuitement sur internet en quatre langues : français, anglais, espagnol et russe.
« Ce sont les langues les plus parlées sur le territoire », a indiqué Roxanne Brousseau, de Benado, en conférence de presse Zoom le 1er juin.
Quels seraient les éléments les plus importants du guide ? « Ensemble, prendre le temps d’en discuter avec l’enfant. Ça résume tout le guide en soi », a-t-elle répondu à cette question.
L’ouvrage qu’elle a conçu avec Julie Mailhot, d’Espace Châteauguay, Chantal Brasseur, d’Avif, Claudia Lavigueur et Jennifer-Ann Dooling, toutes deux de la Re-Source, et Véronique Beauregard, du CALACS Châteauguay, s’adresse particulièrement aux parents d’élèves du primaire et du secondaire. Il vise à les outiller pour comprendre le sérieux de l’intimidation, son impact sur les individus et à aborder le problème avec bienveillance.
Il traite des différents types d’intimidation dont celle sur internet et dans les relations amoureuses ainsi que des lois applicables.
Les coordonnées des organismes membres du comité et pouvant soutenir les parents figurent dans le guide. Les œuvres des gagnantes d’un concours de dessins s’y trouvent aussi. 
L’ouvrage a été produit avec un soutien financier de 40 000 $ du ministère de la Famille dans le cadre du programme du gouvernement du Québec « Ensemble contre l’intimidation ».

Guide traduitr
Le comité a également annoncé le 1er juin que son « Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence » était désormais disponible en anglais.
Le document lancé initialement en français en 2019 s’adresse aux professionnels des écoles. « Le guide s’avère un outil efficace et simple puisqu’il répertorie les actions préventives ou directes ainsi que les ressources pouvant venir en aide aux intervenants scolaires en cas de besoin. Il est présenté selon divers thèmes, adaptés à la réalité actuelle des milieux : la violence dans les relations amoureuses; la banalisation des paroles et gestes en lien avec la sexualité dans les relations amoureuses; la cyberintimidation; et la banalisation des paroles et des gestes de violence entre les élèves au primaire et au secondaire », détaille le groupe d’organismes.