Un hélicoptère de la Sûreté du Québec présent à des fins de formation près de La Prairie

le vendredi 23 juillet 2021

Certains citoyens de La Prairie pourraient avoir aperçu un hélicoptère de la Sûreté du Québec (SQ) survoler le ciel, en soirée, le 21 juillet. Celui-ci sert à des pilotes en formation, fait savoir l’organisation policière. 

Un Laprairien résidant le quartier Symbiocité a contacté Le Reflet, car selon lui, «c’est vraiment dérangeant étant donné que l’appareil vole à basse altitude, faisant vibrer les maisons». 

Il précise que l’hélicoptère était présent à 22h et qu’il est resté «au moins une heure». 

La SQ confirme que des exercices étaient effectués ce soir-là. Les sorties semblables à des lieux clés sont toutefois occasionnelles, indique Valérie Beauchamp, porte-parole à la SQ. 

Elles surviennent à des endroits clés en rotation, dont près du Quartier DIX30, ce qui fait que les citoyens de La Prairie à proximité peuvent entendre et apercevoir l’engin. 

Mme Beauchamp soutient que ces formations sont nécessaires pour la sécurité des citoyens. 

«Elles servent à rendre nos pilotes et sauveteurs soient entièrement fonctionnels en cas de situation nécessitant de la recherche ou du sauvetage à la noirceur. Ils s’entraînent notamment avec des lunettes de vision de nuit», explique-t-elle.