Un hélicoptère recensera les cerfs de Virginie à La Prairie

le mardi 31 janvier 2023

Afin de recenser la population de cerfs de Virginie sur le territoire de La Prairie, une équipe du gouvernement provincial survolera en hélicoptère la municipalité entre le 15 et 28 février, particulièrement au-dessus des parcs et des boisés.

À lire : La Ville de La Prairie recense la population de cerfs de Virginie

La Ville indique que cette opération sera menée par une équipe du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle durera environ trois heures et sera effectuée de jour, en semaine, entre 7h et 16h, lorsque les conditions météorologiques le permettront.

Ce projet s’inscrit dans une série de recensements menés par Québec pour le compte de partenaires régionaux incluant les villes de Montréal et de Longueuil, la Réserve naturelle Gault (Université McGill) et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

En juillet 2022, la Ville avait indiqué qu’elle procéderait au recensement des cerfs de Virginie après la réception de plaintes de résidents, dont la haie de cèdres a été ravagée.

Les cerfs mangent le feuillage des cèdres sur une hauteur de 5 à 6 pieds. Selon le contremaître Philippe Dussault de la Ville de La Prairie, l’arbre n’est pas appelé à mourir pour autant, mais le feuillage «ne repousse pas aussi vite qu’ils (les cerfs) en mangent».

La Ville en avait alors informé le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.