VIDÉOS – Un hockeyeur candiacois poursuit sa carrière en Suède

le jeudi 8 septembre 2022

Un gardien de but candiacois a fait tourner les têtes lors d’une séance d’évaluation à Denver, aux États-Unis, du 27 au 29 mai. Cet événement réunissant des centaines de recruteurs a permis à Edouard Béland d’obtenir un contrat de deux ans en Suède avec le Kovlands Ishockeyförening (Kovlands IshF).

Cette opportunité s’est concrétisée à la suite d’une offre reçue après le ce tournoi de visibilité. Le Candiacois avait obtenu des propositions des États-Unis, du Canada, de l’Autriche et de la Suède.

«En Suède, le programme de gardien est renommé, fait savoir son père Martin Béland. Lorsque la nouvelle est tombée [qu’il signait avec l’équipe], ses nouveaux coéquipiers lui ont fait savoir qu’ils l’attendent avec impatience.»

Cette proximité a rassuré l’adolescent de 15 ans.

«Il y a un grand sentiment d’appartenance, souligne-t-il. J’ai hâte de voir l’équipe, l’aréna et la ville où je vais vivre.»

Même s’il jouera pour l’équipe de Kovlands IshF dans la division J18 des moins de 17 ans, il résidera chez une famille d’accueil dans la ville de Sundsvall, à 25 minutes de route de l’aréna. Edouard Béland et ses parents ont d’ailleurs rencontré par visioconférence ceux qui s’occuperont de lui pendant son séjour. Ces derniers sont excités de l’héberger.

Néanmoins, M. Béland est partagé quant à l’idée de voir son fils partir en Europe. Lui et sa conjointe ont l’impression qu’ils ne pourront pas le voir aussi facilement, puisqu’il se trouvera sur un autre continent.

«Nous sommes fiers et tristes en même temps. Mais il est prêt, c’est un bon garçon.»

-Martin Béland

Apprentissage

L’aventure ne sera pas de tout repos pour Edouard Béland, puisqu’il devra apprendre le suédois pour être en mesure d’intégrer le programme sport-étude du pays, en 2023.

Cependant, le Candicois devrait être confortable rapidement, puisque les joueurs du Kovlands IshF ont accès à la glace de l’aréna 24 heures sur 24. Ce dernier pourra s’entraîner à sa guise pour atteindre ses objectifs personnels. Il participera à une trentaine de matchs cette saison.

{{HTML|IMG|MEDIA|7736|500px|282px}}

Edouard Beland et sa mère Stéphanie Martimbault lors de son souper de départ. (Photo: gracieuseté)

«Mon but serait de gagner de la masse musculaire, mentionne le colosse de 6 pi 1 po et 165 lb. Sinon, c’est sû que j’aimerais que l’équipe termine au sommet de la ligue.»

Celui qui aspire à une carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) désire être flexible et se déplacer vite, tout en ayant un imposant gabarit, partage-t-il. Ce souhait concorde bien avec son style agressif, qui a d’ailleurs attiré l’attention à la séance d’évaluation à Denver.

«Edouard ne se laisse pas marcher sur les pieds, laisse entendre son père. Si tu prends son espace, il va te repousser pour le reprendre.»

Le seul Québécois de l’équipe espère être en mesure de jouer également quelques matchs en J20 avec l’équipe de Timra, qui comprend des jeunes âgés entre 17 et 21 ans.

{{HTML|IMG|MEDIA|7733|375px|500px}}

De plus, il a été invité au camp d’une agence de joueurs de la LNH cet été afin qu’un agent l’évalue. Selon M. Béland, sa performance a tellement été appréciée qu’ils l’ont invité à y retourner l’an prochain.

«Il a bien performé avec des adultes cet été et ç’a lui a donné cette confiance de dire ‘’je suis capable’’» soutient le père.

Après son séjour en Europe, Edouard Béland souhaite poursuivre son parcours aux États-Unis si l’occasion se présente. Le gardien de but ne ferme pas la porte quant à un séjour plus long sur le continent européen.

Historique

Kovlands IshF est un club fondé en 2000 qui évolue dans la 3e division de la ligue de hockey suédoise (SHL).