Un hockeyeur de Saint-Constant revient sur sa première saison junior majeur

le lundi 15 août 2022

Une 1re saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), en plus d’une participation à la coupe Hlinka-Gretzky, du 31 juillet au 6 août : Mathieu Cataford a joué beaucoup de hockey ces derniers mois. Le Constantin veut prendre le temps qu’il faut pour se reposer après cette année éreintante. 

Tout frais sorti de ce tournoi considéré comme l’équivalent du Championnat mondial des moins de 18 ans, Mathieu Cataford est heureux d’avoir réalisé son rêve de représenter le Canada, puis de remporter la médaille d’or contre la Suède par la marque de 4 à 1.

«C’est un bon sentiment de gagner le championnat explique-t-il. Je suis encore sur un nuage. J’ai vraiment aimé mon expérience pendant le tournoi et on avait une belle équipe autant sur la glace qu’en dehors.»

L’adolescent de 17 ans a été utilisé à toutes les sauces, notamment sur les unités de l’avantage et du désavantage numérique.

«Ça démontre la confiance que les coachs avaient en moi, estime-t-il. On m’avait dit que j’allais avoir de bonnes responsabilités avec l’équipe.»

L’ancien Riverain du Collège Charles-Lemoyne avait été sélectionné parmi 43 joueurs au camp d’entraînement à Calgary, en Alberta. Il croit que c’est en partie grâce à sa manière de jouer pendant la saison régulière qu’il a été choisi. Cataford a également disputé quelques parties préparatoires contre l’équipe des moins de 20 ans, qui participe actuellement au Championnat mondial junior de hockey à Edmonton.

{{HTML|IMG|MEDIA|7382|500px|377px}}

Mathieu Cataford (no 10) reçoit sa médaille d’or. (Photo: gracieuseté)

Première saison

Mathieu Cataford est satisfait de sa première saison dans la LHJMQ. Il a  commencé l’année comme centre du 4e trio et a gravi les échelons pour se retrouver sur la première ligne d’attaque.

Il a terminé au 5e rang des pointeurs des Mooseheads d’Halifax avec une récolte de 46 points. Sa fiche lui également a permis d’être au 3e rang des meilleures recrues dans ce circuit.

«Au début, c’était une adaptation au changement de vitesse, mais ça s’est bien déroulé, évalue-t-il. Ce qui m’a marqué, c’est à quel point c’est une longue saison.»

{{HTML|IMG|MEDIA|7380|333px|500px}}

Mathieu Cataford contre le Titan d’Acadie-Bathurst. (Photo: Gracieuseté – Trevor MacMillan/Halifax Mooseheads)

Il dit avoir compris l’importance de se reposer à travers cette saison de 62 matchs. D’autant plus que les Mooseheads ont joué tous les deux jours dans les dernières semaines.

«Tu ne peux pas tout le temps avoir de très bonnes performances soir après soir, donc l’objectif, c’est de continuer à s’améliorer», estime le Constantin.

Il espère amener l’équipe le plus loin possible dans les séries éliminatoires la saison prochaine. Les Mooseheads ont été éliminés au premier tour par le Titan d’Acadie-Bathurst en cinq matchs.

Il s’agit d’une autre année importante pour le Constantin, puisqu’il sera éligible au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Personnellement, je souhaite connaître une bonne saison, mais aussi aider mon équipe à gagner et être possiblement repêché», confie-t-il.

Il retournera à Halifax le 18 août pour amorcer sa 2e année dans la LHJMQ.