Un investissement de 965 millions de dollars permet à Aston Martin de rester en vie

le mercredi 20 juillet 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

La compagnie automobile britannique dirigée par l’homme d’affaires québécois Lawrence Stroll peut à nouveau respirer ce matin. Aston Martin, fondé en 1913 a connu par moins de sept faillites depuis ses débuts et menaçait à nouveau de crouler sous les dettes. Elle a toutefois reçu une bouée de sauvetage sous la forme d’un Fonds d’investissement public saoudien (PIF) qui est intervenu pour investir avec un nouveau financement de Mercedes et de Yew Tree (la société de capital investissement de Lawrence Stroll) dans un accord qui s’élève à 965 millions de dollars (653 millions de livres sterling).

De l’argent pour prendre le virage électrique

Ce nouvel acteur venu d’Arabie Saoudite permet de regarnir les coffres. Aston Martin prévoit de profiter de l’investissement saoudien ainsi que des deux autres injections de fonds pour engager des dépenses importantes dans la technologie des véhicules électriques et pour équilibrer ses comptes. On regarde présentement à l’achat de plateforme pour véhicules électriques du côté de chez Mercedes-Benz ou de Lucid.

Il ne reste que huit ans

Aston Martin prévoyait d’être entièrement électrifié d’ici 2030, mais avec une dette de plus de 1,1 milliard de dollars, cet avenir électrique semblait extrêmement lointain. Maintenant, l’injection de liquidités et d’options d’achat d’actions du PIF saoudien signifie que la participation de 16,7 % est arrivée à un moment critique.

De manière surprenante, les actionnaires d’Aston Martin ont rejeté un accord plus important mené par le Consortium Atlas, une entreprise qui comprend le constructeur automobile chinois Geely. Le consortium possède également la marque britannique Morgan, mais Aston Martin a refusé l’offre de plus de 1,5 milliard de dollars US.

Il semble également qu’aucune mesure de réduction des coûts n’ait été annoncée et que l’équipe de F1, en difficulté, continuera de fonctionner grâce à l’engagement passionné de Stroll. Mais, la F1 coûte très cher et ce puit sans fond risque de tomber entre d’autres mains sous peu.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

 

Le texte Un investissement de 965 millions de dollars permet à Aston Martin de rester en vie provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile