Un jardin communautaire pour des résidents en logements subventionnés à Saint-Philippe

le mercredi 9 août 2017

Marjolaine Éthier vient faire un tour quotidiennement dans le jardin communautaire des Habitations La Gaillarde à Saint-Philippe où elle réside. La locataire de cet immeuble subventionné se dit comblée par le nouvel espace vert qui a été aménagé ce printemps.

«C’est la première fois que je fais un jardin. Je cultive des légumes et des fines herbes. Ici, ce sont mes tomates», a-t-elle lancé avec une pointe de fierté.

Cette dernière figurait parmi les invités lors de l’inauguration, le 9 août.

La réalisation de ces installations a été entreprise bénévolement par le conseiller municipal Denis Mayrand.

«Ce n’est pas le conseiller qui est venu travailler ici, mais l’homme. Ce jardin est presqu’une copie conforme, mais plus grande, de ce que j’ai fait chez nous. C’était un bonheur de faire ce projet parce je sais qu’il va contribuer au bonheur des résidents», a-t-il expliqué.

M. Mayrand a décidé de s’investir à l’invitation de sa collègue la conseillère municipale Johanne Beaulac, membre du conseil d’administration des Habitations La Gaillarde.

Subvention

Le projet a bénéficié d’une subvention fédérale de 13 300$ du programme Nouveaux horizons pour aînés.

«J’ai grandi et réside à Saint-Philippe. Ce qui ce passe ici, vient me chercher plus que n’importe où ailleurs. J’affectionne particulièrement Saint-Philippe. Il faut retenir l’aspect rassembleur de ce projet. Chapeau!», a déclaré le député de la circonscription fédérale de La Prairie, Jean-Claude Poissant, présent sur les lieux.

La présidente du conseil d’administration, Louise Colas Tessier, a tenu des propos similaires par voie de communiqué.

«C’est un projet rassembleur où les aînés ont la possibilité d’échanger, de partager leur passion et leurs connaissances en jardinage», a-t-elle souligné.

Quant à la mairesse Lise Martin, qui n’a pas pris officiellement la parole lors du point de presse, elle s’est dite heureuse de l’initiative.  

 

Concernant Les Habitations La Gaillarde

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’offrir des logements à des personnes âgées de 60 ans et plus en légère perte d’autonomie et à des familles ayant des revenus faibles ou moyens.