Un jeune Laprairien collabore avec Émile Bilodeau

le mardi 12 avril 2022

L’une des chansons de Raphaël Girard, auteur-compositeur-interprète, a pris une nouvelle dimension grâce à une collaboration avec Émile Bilodeau, dans le cadre des ateliers Les créateurs de Télé-Québec. 

L’adolescent de 17 ans a non seulement remanié sa création avec l’artiste qu’il admire, mais la performera en duo avec ce dernier dans un spectacle de variétés diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 27 mai, à 22h. Une capsule de l’atelier d’environ 10 minutes est aussi disponible sur le site Web du réseau. 

«C’est un rêve devenu réalité pour moi et un grand privilège.» 
-Raphaël Girard

Raphaël Girard et ses parents ont vu l’annonce pour participer au projet sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’ateliers dans lesquels des adolescents vivent une expérience culturelle de création avec des mentors connus, sous les thèmes du fantastique, de l’humour, de l’amour ou de l’horreur.  Raphaël Girard a été sélectionné avec cinq autres jeunes du secondaire, après une audition et plusieurs étapes de sélection, se souvient-il. Sa chanson traite d’une première relation amoureuse. 

Celui qui se passionne à composer quotidiennement a ainsi passé plusieurs semaines à faire de la recherche musicale pour faire naître la pièce Épiphanie durant le temps des Fêtes.

L’artiste a choisi de créer sa pièce en mariant le piano et sa voix, bien qu’il joue également de la guitare. L’instrument de prédilection d’Émile Bilodeau s’est néanmoins greffé à la chanson. 

«Le piano, c’est l’instrument qui évoque une certaine mélancolie et une poésie dans le contexte du texte de ma chanson. Je trouvais que ça s’accordait bien, avec toute l’émotion que cela peut rendre», explique Raphaël Girard. 

Ce dernier voulait parler de «la découverte du sentiment amoureux pur, basé sur des choses que j’ai vécues ou que mes amis ont expérimentées. J’ai composé la musique, puis le texte, comme je le fais toujours». 

{{HTML|IMG|MEDIA|5437|267px|400px}}

(Photo gracieuseté)

La touche Émile Bilodeau

La rencontre avec l’un de ses modèles a été une surprise pour Raphaël Girard, qui ne savait pas d’emblée qui allait être son mentor. 

«On me demande souvent si c’était arrangé, mais pas du tout. Il a fallu que je reprenne mes esprits pour travailler», affirme-t-il en riant. 

Émile Bilodeau a apporté sa propre empreinte artistique, détaille l’adolescent. 

«Ç’a changé la rythmique et même l’interprétation de ma chanson. Le fait d’avoir modifié certains éléments, quand je vais la jouer, il va y avoir une différence notamment dans l’émotion rendue», ajoute-t-il.  

Créateur 

Raphaël Girard a découvert rapidement que la création faisait partie de lui. Il a pianoté ses premières œuvres à l’âge de 5 ans. 

«La musique a toujours été à la maison et dans ma famille. J’ai commencé à suivre des cours de piano à cet âge-là. Pour moi, ça ne passait pas par des partitions, mais plutôt dans ma tête. Des mélodies se créaient, les notes bougeaient et je devais trouver un moyen de les exprimer», raconte-t-il. 

L’artiste a d’ailleurs remporté le 2e prix dans la catégorie création lors de la finale du concours Secondaire en spectacle, qui se tenait les 1er et 2 avril. Il a présenté un numéro de slam intitulé Humain.