Un joueur de La Prairie signe avec les Canadiens de Montréal

le jeudi 29 juillet 2021

L’attaquant Jean-Sébastien Dea a paraphé une entente d’une saison à deux volets avec les Canadiens de Montréal, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 28 juillet. 

Le joueur de La Prairie empochera 750 000 $ dans la LNH et 450 000 $ dans la Ligue américaine, avec le Rocket de Laval.

L’athlète de 27 ans en sera à sa huitième saison dans le hockey professionnel, après avoir passé les deux dernières au sein de l’organisation des Sabres de Buffalo et de leur club-école. Il a joué une partie avec le grand club en 2020-2021, puis en a disputé quinze avec les Americans de Rochester, lors desquelles il a récolté six buts et neuf aides.

Auparavant, il avait joué 32 parties avec les Penguins de Pittsburgh, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo, depuis 2016. 

Les Canadiens vont chercher en Jean-Sébastien Dea un centre ayant remporté à deux reprises la Coupe Stanley avec Pittsburgh. Ce, sans qu’il ait disputé de parties éliminatoires, alors qu’il évoluait au poste de réserviste.  

Sur son compte Instagram, l’ancien porte-couleurs des Riverains du collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine au midget AAA s’est dit sans mots devant l’opportunité de représenter l’équipe de son enfance. 

«Depuis que je suis tout petit, mon rêve c’était de jouer un jour pour les Canadins, a-t-il partagé. Tous les soirs de match, j’écoutais Ron Fournier à la radio, je m’imaginais embarquer sur la chanson Fix You, compter mon premier but au Centre Bell, bref, je le vois depuis le début. […] Aujourd’hui est une journée que je vais me souvenir longtemps. Tout simplement MERCI. Enfin à la maison où tout a commencé.»

Sa formation junior a d’ailleurs aussi salué la nouvelle sur ses réseaux sociaux.