Un joueur de La Prairie surmonte les obstacles pour réaliser son rêve

le mardi 1 novembre 2016

Simon Chevrier a eu un parcours singulier avant d’atteindre la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le joueur de La Prairie a fait ses classes dans le junior AAA avant de devenir aujourd’hui un des vétérans aguerris du Drakkar de Baie-Comeau.

Comme la plupart des joueurs de hockey québécois, l’attaquant avait l’intention de joindre les rangs d’une équipe de la Ligue de hockey midget AAA avant d’être repêché par une formation de la LHJMQ. Après deux ans avec le Collège français Rive-Sud dans le midget espoir, l’athlète aujourd’hui âgé de 19 ans a été sélectionné par l’Intrépide de Gatineau en 2013. Malgré un bon camp, l’équipe midget AAA n’a pas retenu ses services.

Son préparateur physique de l’époque à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie lui a alors suggéré de se joindre au Collège français de Longueuil dans la Ligue de hockey junior AAA. À 16 ans, Chevrier était un des joueurs les plus jeunes du circuit, composé normalement de joueurs de 18 à 21 ans.

«L’entraîneur, Pierre Petroni, a amélioré ma façon de jouer, explique-t-il. Il m’a montré à jouer avec les plus vieux. Ce n’est pas la même game. Il m’a fait confiance.»

Une marque de confiance; c’est tout ce dont le Laprairien avait besoin pour briller dans son sport. L’ailier gauche a récolté 25 points en 46 parties cette saison-là. La direction du Drakkar de Baie-Comeau l’a remarqué et l’a repêché en 9e ronde en 2014.

«J’étais tellement content, affirme-t-il. J’avais du travail à faire pour faire ma place dans l’équipe. Je suis arrivé au camp d’entraînement prêt et ç’a payé.»

Causer la surprise

Le Drakkar de Baie-Comeau se trouve présentement au 15e rang du classement sur 18 équipes avec une fiche de trois victoires et neuf défaites.

«On aurait pu avoir un meilleur début de saison, admet Simon Chevrier. On veut se classer pour les séries et causer des surprises contre les équipes plus fortes. On n’abandonne jamais.»

Sur le plan individuel, le jeune homme revient d’une blessure à l’épaule gauche en 2015. L’opération a mis fin à sa saison 2015-2016 après 12 parties.

«Je reprends le tempo tranquillement, explique celui qui a cumulé six passes jusqu’ici cette saison. J’essaie de montrer l’exemple aux plus jeunes et d’apporter le plus d’énergie possible à l’équipe.»

À long terme, il aimerait obtenir une chance avec une équipe professionnelle.

«Je vais essayer de jouer le plus longtemps possible, mentionne-t-il. Je dois continuer à travailler fort pour y parvenir. Ce serait mon rêve de vivre du hockey.»