Hockey Québec a dévoilé le 7 décembre la liste des 20 hockeyeurs qui représenteront la province dans la catégorie des moins de 16 ans aux Jeux du Canada 2023. Parmi ceux-ci, on retrouve un joueur des Riverains : l’attaquant Philippe Veilleux.
Le jeune athlète de 15 ans est présentement le meilleur pointeur de son équipe, ayant amassé 26 points en 27 parties, dont 15 buts.
L’équipe québécoise disputera le tournoi du 19 au 25 février sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Elle participera également à des activités préparatoires, dont un camp Équipe Québec du 21 au 23 décembre, des entraînements sur glace et hors glace, un match hors concours, ainsi que des conférences de l’Institut national du Sport du Québec sur la préparation mentale et la nutrition.
«Je souhaite féliciter tous les joueurs qui représenteront le Québec aux Jeux du Canada, un honneur que vous méritez tous amplement. Accompagné par un personnel d’entraîneurs exceptionnel, nous sommes donc confiants en nos chances de conserver le titre national acquis en 2019», a affirmé le Directeur principal – Hockey de la Fédération, Marcel Patenaude.
Un tremplin pour l’avenir
Les athlètes du programme Équipe Québec profitent d’une expérience formatrice les préparant à passer au prochain niveau.
Lors de l’édition précédente des Jeux d’hiver du Canada, en 2019, l’Équipe M16 avait triomphé en finale devant l’Ontario pour mettre la main sur la médaille d’or.
De cette édition, 15 joueurs évoluent aujourd’hui dans la LHJMQ et 3 d’entre eux – Zachary Bolduc, Zachary L’Heureux et Nathan Gaucher – ont été repêchés en première ronde dans la Ligue nationale de hockey.