Un Laprairien profite du confinement pour sortir son premier album

le lundi 9 août 2021

C’est la passion pour la musique qui a poussé l’artiste Fred Tak à faire paraître son premier album Lectures le 23 juillet après avoir durement travaillé pendant la pandémie.

«Je me sens très bien. La réaction de mes proches et amis est très bonne. J’ai entrepris ce projet-là avant tout pour moi-même», confie l’artiste.

Frédérick Takvorian de son vrai nom joue de la musique depuis l’âge de 7 ans. Suivant les pas de son grand frère, le natif de La Prairie a découvert les instruments durant son parcours scolaire au primaire et au secondaire.

«Au début avec les classes d’harmonie, je jouais du saxophone. J’ai par la suite changé pour la guitare en raison de l’influence de mon frère, une fois de plus», explique-t-il.

Puis, il est passé par l’école de son Musitechnic à Montréal pour avoir une formation plus spécialisée en audio. Il s’est familiarisé avec des notions de mixage et de conception sonore.

«J’ai appris la composition, l’arrangement pour les instruments et l’enregistrement. J’ai également fait du mastering qui s’apparente à du mixage plus précis» indique le compositeur de 21 ans.

La composition de l’album

La pandémie lui a donné le temps nécessaire pour plancher sur son album. C’est un projet qu’il voulait concrétiser depuis longtemps.

«J’ai sorti un single instrumental durant l’été 2020 pour tâter le terrain. Ç’a très bien été et j’ai été motivé à aller plus loin», mentionne le jeune homme.

Il a adoré produire tous les titres de l’album, mais l’artiste mentionne que la chanson En orbite avec toi est celle qui lui ressemble le plus.

«Elle est composée de beaucoup d’effets sonores et de sons de guitare. C’est un style de musique lente que j’aime», raconte-t-il en soulignant qu’il s’est senti plus expérimenté lorsqu’il a produit cette chanson en dernier.

L’artiste passe son message davantage à travers la mélodie que les paroles, explique-t-il.

Ses inspirations

Trouver son style lui a pris du temps, confie Fred Tak. Il a notamment été inspiré par l’artiste belge Stromae.

«J’aime beaucoup qu’il mélange la musique joyeuse avec des paroles un peu plus mélancoliques. C’est un compositeur qui m’a beaucoup marqué et qui a influencé ma musique», stipule le jeune artiste qui a déjà vu son spectacle au Centre Bell.

Deux autres albums marquants ont aidé à définir ses goûts plus jeune, soit les meilleurs succès de Wings et des Beach Boys.

La suite de la carrière

Puisqu’il sait maintenant que la réaction est bonne, Fred Tak est plus à l’aise à partager ses chansons avec le public.

«En ce moment, je me concentre avec mon ami Jérémy pour la promotion. Nous essayons de rendre l’album un peu plus connu à travers le Québec», dit-il.

Il travaille présentement pour le studio S&G dans le quartier du Vieux-Montréal. Il espère pouvoir bonifier son expertise de l’industrie de la musique.

«Je fais de l’assistance et j’enregistre des artistes émergents. Ça pourrait aider à développer mon réseautage avec les artistes que je côtoie», espère l’artiste.