Un local des jeunes à Saint-Mathieu

le mardi 15 décembre 2015

Dès vendredi, l’ancienne cabane du parc Pierre-Mondat à Saint-Mathieu accueillera les jeunes de la municipalité dans ce qui sera désormais leur local d’activités.

Le projet d’une salle pour jeunes est né de l’initiative d’une dizaine d’adolescents de Saint-Mathieu qui ont métamorphosé l’endroit qui servait de vestiaire pour les patineurs en un local chaleureux.

La travailleuse de milieu Jo-Annie Langlois soutient le comité dans ses démarches depuis le début de l’été. Les jeunes ont bénéficié d’une subvention du récent Pacte rural pour se lancer dans leur projet de transformation.

«Les jeunes veulent en faire un lieu d’appartenance. Saint-Mathieu ne comptait pas encore d’endroit spécifique pour eux», explique Mme Langlois.

Depuis le mois d’octobre, ils refont les planchers, peinturent les murs et décorent selon leurs goûts. La municipalité s’est déjà occupée de l’éclairage et du chauffage. Jusqu’à présent, le local compte un divan, une télévision, une table, des jeux de société et de l’équipement sportif. La plupart du matériel provient de dons et de commandites locales.

«Chaque vendredi soir, depuis le début de l’été, ils se réunissent pour discuter des règlements, du calendrier d’activités et plusieurs autres aspects, poursuit la travailleuse de milieu. Les jeunes n’ont pas manqué une soirée d’organisation cet été.»

Parmi les activités qui seront proposées, des parties de soccer, de basketball et de hockey font l’unanimité chez le comité organisateur.

«Ce sera une mini-maison des jeunes. C’est eux qui décideront de ce qu’ils feront de leur vendredi soir au local», mentionne Mme Langlois, qui continuera à superviser les jeunes dans leurs activités.  

La salle sera ouverte de 17h à 22h tous les vendredis soirs. Les jeunes de 12 à 25 ans sont les bienvenus.