VIDÉO – Un lynx à Kahnawake

le vendredi 4 février 2022

Avez-vous déjà aperçu un lynx tout près de chez vous? Un résident de Kahnawake a capté une rare image : un lynx roux faisant son entrée dans les champs de la région.

Même s’ils ne se laissent pas toujours voir, les lynx ne sont pas si inhabituels sur le territoire. En fait, le lynx roux, comme celui qu’on voit sur la vidéo, est l’un des félins les plus courants d’Amérique du Nord, explique l’office de Protection de l’environnement de Kahnawake, qui a partagé la vidéo sur sa page Facebook. Le lynx roux se ressemble au lynx canadien, mais il a moins de fourrure sur la plante des pattes qui sont plus courtes et le poil des oreilles plus courts également.

Les lynx roux ont un pelage tacheté de brun tandis que les lynx ont un pelage uniforme gris.

 

Kahnawake est située dans une région où les deux types de lynx peuvent se croiser, informe le groupe. Le lynx roux se trouve principalement aux États-Unis et jusqu’à certains endroits du sud du Canada, alors que le lynx canadien peut être trouvé du sud du Canada jusqu’en Alaska. 

En langue mohawk, on appelle le lynx « le grand chat qui vit dans le bois », soit Kahrhakón:ha takò:s, indique l’organisme sur sa publication Facebook.