Un malaise à l’épaule compromet les performances d’une Candiacoise

le jeudi 29 juin 2017

Les chances d’Arianne Dubreuil de figurer parmi le top 50 aux épreuves de la Coupe du monde junior de tir à Suhl en Allemagne étaient bonnes. Toutefois, le sort en a décidé autrement.

Au moment de la compétition qui se déroulait du 22 au 29 juin, la Candiacoise a obtenu de bons résultats dans les trois premières séries réalisées dans la catégorie carabine/femme sur 10 m. Cependant, une douleur à l’épaule droite est venue changer la donne.

«La veille de sa compétition, Arianne était en feu. Son entraînement a dévoilé que malgré la pression d’une première compétition internationale, rien ne semblait l’affecter. Elle affichait un parfait contrôle et une fiche de scores impressionnante», explique son père, Éric Dubreuil.

«À la fin de la 3e série, Arianne a commencé à éprouver des spasmes à l’épaule venant jouer sur son mental et sa position. Elle a pris une pause en espérant se débarrasser de cet inconvénient», poursuit-il.

Malgré tout, les choses ne se sont pas améliorées. La 4e série, avec quelques coups tirés en dehors de ses habitudes, est venue stopper sa montée. Elle s’est ainsi retrouvée en 126e place avec un cumulatif de 397.7 points.

«Le tir est un sport de décimales. Quatre à cinq points seulement font la différence entre la 126e place et les résultats qu’elle escomptait», souligne M. Dubreuil.

Sa fille se trouvait en Allemagne au moment de l’entretien.

 

Se démarquer

Selon Éric Dubreuil, Arianne se dit privilégiée d’avoir pu représenter le Canada à cette première Coupe du monde. Elle et son entraîneur, Dave Woolridge, sont d’avis qu’elle pourra se démarquer dans d’autres événements similaires.

«À 17 ans, il lui reste encore quatre ans dans les rangs juniors pour faire sa marque», note-t-il.

D’ici sa participation à d’autres rencontres, Arianne Dubreuil aura l’occasion de s’entraîner avec sa nouvelle acquisition, une arme Feinwerkbau 800X. De plus, celle qui étudie au cégep Édouard-Montpetit (sport-études), profil sciences humaines, a maintenant une page Facebook et un site internet qui lui sont consacrés. Une façon pour informer le public de ses résultats, mais aussi d’attirer l’attention des commanditaires.

Notons qu’environ 585 athlètes de 48 pays s’étaient donné rendez-vous dans l’une des 15 disciplines de tir lors de la rencontre en Allemagne.

 

Élite

Arianne Dubreuil détient un statut d’athlète d’élite (Sport Québec). Depuis 2015, elle fait partie de l’équipe haute performance junior de la Fédération canadienne de tir. La même année, elle a participé aux Jeux du Canada.

Elle pratique cette discipline depuis l’âge de 12 ans. Elle a récolté 35 médailles lors de divers événements.