Un mélange frauduleux de deepfake, d’AI et de l’image de Nathalie Simard 

le mercredi 30 août 2023

Une publicité frauduleuse qui promeut des pilules amaigrissantes miracles circule sur Facebook. Contrairement à d’autres tentatives de fraude de la sorte, celle-ci utilise l’histoire de perte de poids, l’image et la voix de la chanteuse Nathalie Simard. Ce n’est pas la première fois que le deepfake et l’intelligence artificielle sont utilisés pour imiter une personnalité québécoise, et malheureusement, ce n’est pas un phénomène qui risque de diminuer. On vous explique comment reconnaître ces arnaques dangereuses.

On ne doit pas se leurrer: les fraudeurs ne vont pas s’arrêter d’utiliser les avancées de l’intelligence artificielle pour tenter d’arnaquer les gens. 

Au contraire, des cas de fausses vidéos réalisées par l’intelligence artificielle, on risque d’en voir de plus en plus.

C’est donc plus important que jamais de bien comprendre le modus operandi de ces types de fraudes, histoire de les reconnaître presque instantanément.

Comment reconnaître le modus operandi de ces arnaques

Avec ces trucs, la prochaine fois que vous voyez passer une vidéo comme celle qui reprend l’image de Nathalie Simard sur les réseaux sociaux, même si elle est mieux faite, vous saurez peut-être tout de suite la reconnaître.

On regarde la vidéo, à la va-vitre, distraitement, et le sujet nous interpelle. Parce qu’évidemment, ce sont toujours des sujets chauds qui intéressent beaucoup les gens.

On nous promet un produit miraculeux. Cette fois-ci, c’est pour la perte de poids, une autre fois, ça sera pour faire de l’argent, bref, vous comprenez le principe. 

Quand on regarde ces vidéos, il ne faut pas faire l’erreur de penser que les voix générées par l’intelligence artificielle seront nécessairement robotisées. J’ai en ai personnellement entendu qui sont très convaincantes.

Après avoir vu la vidéo, le réflexe, c’est de cliquer sur le lien dans la publication. Celui-ci nous amène sur un site web qui imite l’interface de Facebook dans lequel on voit la publication dans son entièreté.

La supposée Nathalie Simard raconte toute « son histoire », mais ne parle jamais d’un produit précis. Ça rend le tout beaucoup plus crédible.

Un aperçu de la publication Facebook en question.

C’est plutôt au niveau des (toujours faux) commentaires qu’un produit est nommé. Des gens remercient Nathalie Simard parce que grâce à elle, ils ont acheté le produit et ont perdu du poids.

Un aperçu des faux commentaires où on peut cliquer vers le produit.

Sans surprise, le produit en question cache un hyperlien sur lequel on peut cliquer pour être redirigé vers une page d’achat. Vous aurez bien compris que celle-ci est frauduleuse. 

Le site web transactionnel sur lequel on se retrouve si on clique sur le lien dans les commentaires. 

Ce qui est intéressant, c’est que si on recherche les jujubes KetoAVC sur Amazon, ils sont bel et bien en vente. 

J’ai envie de vous dire que si vous êtes sceptiques et que vous voulez absolument les essayer, achetez-les donc via leur plateforme, au moins, on sait qu’elle est fiable.

Le hic, c’est que si on les achète via le site du début, celui qui est frauduleux, bien souvent, non seulement c’est hors de prix, mais en plus, la transaction nous abonne. Résultat, ces jujubes trop chers, on va les payer tous les mois, pour rien.

Par ailleurs, Nathalie Simard a eu recours à une chirurgie bariatrique. En aucun cas elle n’a pris des jujubes, des pilules, ou une quelconque potion miracle pour maigrir.

Pour terminer, j’aimerais rappeler qu’il faut ouvrir l’œil plus que jamais, et ne pas se fier sur la véracité des publicités que l’on voit sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, trop souvent, quand celles-ci sont frauduleuses, elles sont là pour y rester. On a beau les signaler, elles reviennent sous une autre forme d’une manière ou d’une autre parce qu’elles demeurent malgré tout payantes pour les réseaux sociaux.

Un autre cas connu d’arnaque par IA

Vous vous souvenez peut-être de la première tentative de fraude québécoise à utiliser le deepfake et l’IA

Dans ce cas, c’est l’image et la voix d’Anne-Marie Dusseault, journaliste et animatrice sur les ondes de Radio-Canada et d’ICI RDI dont les arnaqueurs s’étaient emparés.

Les fraudeurs sont partis d’une source d’information crédible, Radio-Canada, d’un visage connu, celui d’Anne-Marie Dusseault, l’animatrice de 24•60 pour tromper leur faire vivre un faux sentiment de confiance.

Comme pour le cas de Nathalie Simard, plusieurs indices permettent de reconnaître le modus operandi de l’arnaque. N’hésitez pas à consulter cette chronique également pour en apprendre davantage.