En temps normal, Patrick Chèvrefils est patrouilleur au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le résident de Mercier, qui pratique le hockey depuis sa jeunesse, est aussi attitré comme gardien de but d’urgence au Centre Bell. Le 19 janvier, il a eu la surprise d’enfiler l’uniforme des Panthers de la Floride le temps d’une partie.
«Je me suis dit oh, mon Dieu, je vais revêtir un chandail de la LNH pour la première fois de ma vie, c’était vraiment un sentiment surréel! C’est peut-être un peu le feeling qu’un jeune joueur peut ressentir lorsqu’il se fait repêcher», a dévoilé l’agent Chèvrefils.
Ce soir-là, les Canadiens de Montréal affrontaient les Panthers au Centre Bell. Au début du match, le gardien numéro un de l’équipe floridienne, Sergei Bobrovsky, s’est blessé et a été remplacé par Alex Lyon.
M. Chèvrefils, qui était sur place, a été appelé en urgence et a alors dû enfiler en vitesse l’uniforme des Panthers dans un vestiaire. «Il y a un règlement de la Ligue qui dit qu’il doit y avoir un gardien de but de réserve en tout temps et ce dernier ne doit pas être affilié à une équipe», a-t-il expliqué.
Un rêve qui se réalise
Même s’il n’a pas embarqué sur la glace lors de cette écrasante victoire de 6 à 2 des Panthers, M. Chèvrefils reconnait l’opportunité qu’il a vécue ce soir-là.
«C’était vraiment un moment spécial même si je n’ai pas joué, c’est quelque chose auquel tu rêves quand tu es jeune et que tu joues au hockey», a raconté celui qui a déjà caressé l’idée de jouer comme professionnel dans la LNH.
Le Merciérois a avoué qu’il a dû mettre ce rêve de côté en vieillissant, comme de nombreux autres joueurs de hockey. Néanmoins, il estime qu’à 36 ans il a pu revivre ce précieux sentiment, le temps d’un soir, devant plus de 21 000 personnes au Centre Bell.
Passion hockey
Même s’il pratique le métier de policier à Montréal depuis 14 ans, Patrick Chèvrefils a toujours baigné dans le monde du hockey sur glace dans sa région natale.
Celui qui a joué tout son hockey mineur dans le Suroit, lorsqu’il vivait à Châteauguay, a expliqué au Journal comment il s’est retrouvé gardien d’urgence pour la LNH.
Pendant le lock-out il y a quelques années, il s’entrainait sur la glace à Candiac avec plusieurs joueurs professionnels québécois et certains joueurs du CH. «J’ai gardé les buts avec eux, ce qui m’a mis en contact avec un représentant de la marque CCM. Ce dernier est alors devenu responsable du programme hockey de l’Université Concordia et il avait des connexions avec les Canadiens», a raconté le hockeyeur.
De fil en aiguille, il s’est ainsi retrouvé sur la liste de contact des gardiens de réserve pour le Centre Bell. Selon lui, c’était la première fois le 19 janvier qu’un gardien de but de réserve revêtait son équipement et un uniforme pour parer à toute éventualité.
«Je joue aussi dans la ligue de hockey des policiers et pompiers. J’essaye de rester en forme pour garder le bon niveau pour la Ligue nationale», a déclaré le sportif.