Un mois d’activités à l’école des Timoniers pour souligner la persévérance scolaire

le mardi 16 mars 2021

Le comité de la bienveillance de l’école secondaire des Timoniers à Sainte-Catherine a souligné en grand les Journées de la persévérance scolaire en février en étirant ses activités spéciales sur un mois plutôt qu’une semaine. 

Des chocolats en forme de cœur et du chocolat chaud, offert gratuitement par la succursale du Tim Hortons de Saint-Constant, ont marqué le coup d’envoi des festivités. Ils ont été distribués aux quelque 550 élèves de l’établissement scolaire, rapporte Rachel Caty, éducatrice spécialisée.

«Les élèves et le personnel ont été arrosés de petites douceurs en ces temps difficiles pour eux», image-t-elle.

Le jour même de la distribution de breuvages, les élèves et le personnel ont  assisté à la conférence virtuelle du joueur de football Laurent Duvernay-Tardif à propos de la persévérance scolaire, poursuit Mme Caty. Puis, le lendemain, ce fut au tour des parents d’y contribuer en remettant une lettre à leur enfant. Celle-ci devait être rédigée «dans le but de l’encourager à persévérer, de le remercier ou simplement de lui dire combien ils sont fiers de lui». Les proches des employés de l’école ont également joué les messagers en offrant aussi au personnel «une lettre remplie d’amour».

La thématique s’est transportée dans les cours de français des élèves de troisième secondaire lors desquels ils ont composé, puis remis des poèmes à chacun de leur collègue de l’école. «Ces mots visaient à les encourager à poursuivre leurs efforts jusqu’à la fin de l’année», fait savoir Mme Caty. La même démarche a été effectuée dans les cours d’anglais.

Des élèves ont également reçu le titre de «coup de cœur» par la direction de l’école secondaire pour leur engagement envers la réussite, leur motivation, leur positivisme et leurs efforts. Une partie de bingo virtuelle et en présentiel a clos la pléiade d’activités, conclut l’éducatrice qui souhaitait partager ces bons coups au Reflet.