Un moteur à hydrogène de 800 chevaux chez Dodge

le samedi 2 avril 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un autre chapitre de la saga des films Marvel, Dodge a choisi le nom Hydra comme prochaine technologie verte. Bien que Stellantis se dirige comme les autres constructeurs vers l’électrification, Dodge a choisi une voie différente. En effet, comme Toyota et Yamaha développent un V8 à hydrogène pour Lexus, Dodge va développer un moteur à hydrogène de 800 chevaux qui va remplacer la génération des moteurs Hellcat avec comme seule pollution la vapeur d’eau.

Basé sur le V8 de 6,2 litres

Le SRT Hydra (pour hydrogène) sera dérivé du moteur V8 6,2 litres bien connus. « Le développement de la combustion à l’hydrogène a parcouru un long chemin », explique le Dr Ivan Tilapiasky, un des responsables du développement des groupes motopropulseurs avancés chez Dodge. « Nous avons trouvé des moyens d’augmenter le taux de compression, de réduire le risque de cognement et d’améliorer la densité de puissance de l’hydrogène sous forme liquide, ce qui nous a permis de libérer tout son potentiel. Dans sa forme de base, nous avons extrait 800 chevaux. » Le moteur fonctionne à peu près de la même manière qu’un V8 à essence classique. « Des modifications ont dû être apportées aux culasses, au collecteur d’admission, aux injecteurs et à plusieurs autres composants du moteur Hemi existant, mais nous avons constaté que le compresseur de suralimentation permettait d’atteindre facilement les objectifs de puissance et Dodge affirme pouvoir faire mieux que les 800 chevaux lors des premiers tests.

Des modèles d’ici la fin 2023

Quant à savoir quand le nouveau modèle arrivera sur le marché, l’échéancier est fixé à la fin de 2023. « La technologie en est encore à ses débuts relatifs », explique Tilapiasky, soulignant que l’approbation du gouvernement est la prochaine étape. « Les législateurs du monde entier ont considéré les VÉ comme la seule voie à suivre, mais nous sommes en train d’engager des discussions avec eux pour montrer qu’il existe d’autres moyens de créer une mobilité personnelle propre. » D’autres constructeurs commencent à s’intéresser au même type de technologie, Ford ayant récemment déposé un brevet pour son propre moteur à hydrogène suralimenté, tandis que les constructeurs européens ont présenté des concepts fonctionnant de manière similaire. Dodge semble persuadée qu’elle peut devancer ces autres constructeurs et, ce faisant, maintenir le muscle, car en vie pour les générations à venir.

Un problème d’approvisionnement

Il faudra toutefois développer la filière hydrogène. Au Québec, une seule station est en service. On prévoit d’ici la fin de 2023 en ajouter deux autres dans la région de Montréal. C’est toutefois encore très peu. Toyota aimerait s’impliquer pour en faire construire davantage. Il faudrait peut-être parler à Dodge pour travailler sur ce projet conjointement. SRT Hydra représente la prochaine évolution des «muscle car» chez Dodge. Dodge dit avoir choisi ce nom de manière symbolique, car les législations ont coupé la tête à nos moteurs thermiques, mais deux autres repousseront à sa place, comme l’hydre qui a plusieurs têtes.

Avec des renseignements de Carbuzz

 

Le texte Un moteur à hydrogène de 800 chevaux chez Dodge provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile