La prochaine génération de la petite sportive GR 86 est attendue pour 2025. Toyota a décidé de faire cavalier seul, abandonnant le moteur à quatre cylindres à plat fourni par son partenaire Subaru. Les amateurs ont longtemps critiqué le manque de puissance du moteur à plat.
Le turbo à la rescousse
Selon la publication japonaise Magazine X, ainsi qu’un rapport écent d’un autre magazine japonais Best Car, la Toyota GR86 de nouvelle génération empruntera son moteur non pas à Subaru, mais à ses cousines GR – la Yaris et la Corolla. Il s’agit donc d’un moteur trois cylindres turbo, qui restera très probablement aussi inchangés que possible pour maintenir les coûts à un niveau bas. Ce qui veut dire que le moteur 1,6 litre de 300 chevaux se retrouverait sous le capot de la GR 86 aussi.
Une nouvelle plateforme
On parle également d’une nouvelle plateforme pour le coupé sportif. Plusieurs s’attendent à une version modifiée de la plateforme utilisée par l’actuelle Lexus IS – qui n’est pas une version de la plateforme TNGA quasi omniprésente de la marque. Cela permettrait à Toyota d’intégrer son propre moteur dans la 86, ce que la plateforme utilisée par Subaru pour les première et deuxième versions ne permet pas puisqu’elles sont construites pour un moteur quatre cylindres à plat.
Une possible hybridation aussi
Reste maintenant à savoir si Subaru va continuer de produire le modèle BRZ avec le moteur à plat ou si le projet va simplement être abandonné. Les rapports concernant la GR86 font état d’un nouvel ajout au groupe motopropulseur, une forme d’hybridation qui est bien dans les cordes de Toyota.
On ne sait pas encore si la marque optera pour un système similaire à ses hybrides traditionnels, avec une petite batterie et la possibilité de fonctionner parfois en mode EV, ou si un système hybride de 48 volts est plus vraisemblable. Quoi qu’il en soit, la confirmation n’est pas pour tout de suite, les deux rapports suggérant que la prochaine 86 n’arrivera pas avant au moins deux ans. Best Car affirme que nous ne la verrons pas avant au moins 2025, tandis que Magazine X s’attend à ce que la voiture soit évélée pour l’année-modèle 2028.
Avec des renseignements de Cars Guide
Le texte Un moteur de GR Corolla pour la prochaine génération de GR 86 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile