Un moteur e-Skyactiv 6 cylindres pour un VUS de Mazda

le dimanche 16 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Mazda n’a pas encore confirmé lequel des deux prochains modèles CX sera équipé d’un moteur 6 cylindres en lignes de 3,3 litres, mais nous savons toutefois que ce moteur va commencer sa carrière sous le capot du modèle CX60 en Australie.

280 chevaux

Le modèle CX60 ne viendra pas au Canada, ni aux États-Unis. En lieu et place de ce modèle, nous aurons droit à un modèle CX70 et CX90. Nous ne savons pas encore quel modèle sera équipé du I-6 (peut-être les deux). Ce nouveau moteur qui va un peu à contre-courant des tendances actuelles sera aidé par une batterie de 48 volts. Selon les affirmations de Mazda, il développe 280 chevaux et 331 lb-pi de couple. Certes, il ne s’agit pas d’une voiture de performance, et la famille de moteurs e-Skyactiv de Mazda privilégie l’efficacité par rapport à la performance.

Une proche parenté avec le moteur Diesel

Ce moteur est presque identique au moteur turbodiesel e-Skyactiv D de 3,3 litres à six cylindres en ligne qui développe actuellement 251 chevaux et un couple plus généreux de 406 lb-pi. Nous savons que le futur CX-70 va recevoir un 4 cylindres hybride. Il y a donc de fortes chances de voir ce six cylindre en ligne dans le CX-90. Il serait normal de mettre le nouveau moteur phare de la marque à bord de son vaisseau amiral. Nous attendons le CX-90 d’ici la fin de l’année.

Avec des renseignements de Carbuzz

Le texte Un moteur e-Skyactiv 6 cylindres pour un VUS de Mazda provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile