Le club de course 6AM Club s’est installé au début du mois d’avril à Châteauguay grâce à Guillaume Dagenais, un pharmacien féru de course à pied. Cette communauté de sportifs est déjà présente dans près de 35 quartiers et municipalités au Québec.
«Le 6AM Club, ce sont plusieurs groupes de coureurs actifs qui vont se rassembler le lundi matin dans le but de jogger sur 5-6 km, a expliqué le Laprairien Guillaume Dagenais. Ensuite, après l’effort, le but est de finir à un café local pour continuer à socialiser».
Selon le pharmacien, chaque club 6AM doit s’affilier à un café de son secteur afin de stimuler l’économie locale. «Nous à Châteauguay, on s’est associé avec le Café Victoria. On a fait notre première course le 3 avril et on est maintenant une dizaine de personnes à courir chaque lundi», a-t-il dévoilé.
Post-pandémie
L’idée du 6AM Club a germé dans la tête de William Fugère en pleine pandémie, alors que les gens restaient cloitrés chez eux. Dans une entrevue diffusée sur le 98,5 FM, le Blainvillois a expliqué qu’il avait lancé cette initiative dans sa banlieue afin que les gens puissent sortir et socialiser un peu.
Le succès ne s’est pas fait attendre et le concept s’est propagé rapidement à d’autres villes.
C’est en découvrant l’initiative de M. Fugère que Guillaume Dagenais a décidé de lui écrire pour lui faire part de son intention d’ouvrir un club dans la région. «Il n’y avait pas de club dans l’ouest de la Rive-Sud et j’avais comme but premier de motiver les gens à courir», a-t-il confié.
Ce dernier est heureux de voir maintenant de nouvelles personnes se joindre au groupe chaque semaine et invite les intéressés à emboiter le pas. «Le rendez-vous est donné les lundis matins à 5h45 au Café Victoria. Le départ se fait à 6h pour une course de 30 à 40 minutes», a-t-il conclu.
Le 6AM Club est gratuit et sans inscription.