Un nouveau club de taekwondo s’établit à Saint-Constant

le mardi 27 juin 2023

Un club de taekwondo comptant plusieurs champions voit le jour à Saint-Constant. L’organisation est menée par Ahmed Karmas, qui utilise son expérience acquise à l’étranger pour former ses athlètes.

Lorsqu’Ahmed Karmas est arrivé au Québec en 2015, l’ancien athlète de haut niveau cherchait à peaufiner son art. Celui qui a fait partie de l’équipe militaire marocaine de taekwondo a notamment vécu en Belgique pour ses études.

Après s’être dirigé vers le coaching, l’entraîneur de 46 ans a participé à la fondation du club Fighter Club Academy à Montréal, en 2018. Constatant les bienfaits du sport et du partage de son savoir avec ses élèves, il a décidé de fonder le sien l’année suivante à Montréal. Celui-ci a déménagé à Saint-Constant, sur la rue Saint-Pierre, depuis août 2022.

«Sur le plan psychologique, les enfants qui font du taekwondo se sentent plus stables et ont un meilleur équilibre, plaide-t-il. De plus, on travaille sur le respect, la communication et la lutte contre l’intimidation.»

{{HTML|IMG|MEDIA|12702|375px|500px}}

Ahmed Karmas a fondé son club en 2019. (Photo: gracieuseté)

Le club offre des cours aux enfants dès l’âge de 4 ans. Trois entraînements par semaine sont requis dans le volet écréatif, alors que six sont nécessaires dans le volet haut niveau. 

M. Karmas est entraîneur depuis 2017. Il est passé deux fois par le Championnat du monde, l’Open du Canada et le Championnat panaméricain, en plus d’une participation au Championnat mondial du Commonwealth et à la Coupe panaméricaine des Présidents.

Il est classé 7e Dan en taekwondo, 5e Dan en hapkido et 5e Dan en tangsudo, sur une possibilité de 9. 

Champions

Le club compte sur des athlètes d’excellence. Anas Sghir et Ali Hilal ont participé à plusieurs championnats, alors que Yassine, le frère de ce dernier, a été champion national. Ahmed Karmas entraîne les deux frères depuis 2018 après avoir rencontré leur père lors des entraînements au centre Claude-Robillard, à Montréal.

Ali Hilal, 18 ans, est en préparation avec l’équipe marocaine. Il représente le Canada, mais il s’entraîne avec les Marocains grâce à un partenariat avec M. Karmas. Il a plusieurs épreuves à son calendrier, dont l’épreuve de Montargis en France, le 29 juin, puis il complétera sa saison estivale soit à l’Open de Turquie, à Ankara, le 9 juillet ou à celui de Kigali, au Rwanda, le 13 juillet. Tous les événements qu’il disputera sont en prévision des Championnats mondiaux qui se tiendront à la fin de l’année.

{{HTML|IMG|MEDIA|12701|500px|500px}}

Ali Hilal, a également été champion canadien, en 2019. (Photo gracieuseté)

De son côté, Yassine Hilal, 16 ans, qui évolue chez les moins de 59 kg, s’est écemment incliné en demi-finale du Championnat panaméricain, au Costa Rica et mais a remporté l’or au Championnat canadien, à Toronto, en 2022 et le bronze à l’open du Canada, à Vancouver, en 2023.

Anas Sghir, 25 ans, a décroché le même titre dans la catégorie des moins de 54 kg. Un de ses exploits a été de compléter le Championnat canadien, l’Open du Commonwealth et l’Open du Canada en l’espace de deux semaines en 2017, selon M. Karmas. Il a remporté l’or aux deux premiers et l’argent au dernier. L’athlète cumule 10 médailles en carrière senior, dont une d’or, quatre d’argent et cinq de bronze.

«Pour le haut niveau, on vise toujours l’excellence, explique-t-il. Notre objectif principal est un podium.»