Un nouveau constructeur d’autobus électriques québécois?

le vendredi 25 février 2022

Quand les ministres de l’Économie et de l’Innovation à la fois du fédéral et du provincial participent à une même annonce, c’est que c’est gros. Et dans le cas de la société Letenda, qui annonçait le lancement d’une nouvelle gamme d’autobus urbains entièrement électriques, on trouvait aussi à la table le ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Julien ainsi qu’un représentant de Rio Tinto Aluminium.

Qui est Letenda

Il s’agit d’une jeune pousse qui a germé des cerveaux de Jonathan Beaulieu et Nicolas Letendre qui a ses bureaux dans un petit local à Longueuil, pas loin du boulevard Taschereau et du pont Jacques-Cartier, et qui a conçu un autobus électrique de 30 pieds de long appelé Electrip et dont la production est un peu plus près de se concrétiser grâce à cette annonce de l’aide des deux paliers de gouvernement.

Une première entente avec Cummins

Déjà, Letenda s’était entendue avec le géant industriel américain Cummins qui va lui fournir le groupe électrique nécessaire pour produire un premier prototype de l’Electrip. Ce groupe est composé de trois batteries séparées qui totalisent une capacité de 222 kilowatts-heure, mais Cummins ajoute aussi les moteurs, l’électronique, le chargeur et toute la connectique nécessaire pour que l’autobus puisse se déplacer.

Un premier prototype bientôt

Letenda doit normalement mettre son prototype à l’essai dans les prochaines semaines en partenariat avec une société de transport de la région. L’objectif est certainement de profiter des promesses d’électrification des sociétés de transport partout en province pour créer une nouvelle marque d’autobus urbains qui viendra s’ajouter à celles déjà existantes. On sait que Novabus sur la rive-nord de Montréal a des plans et on entend aussi parler de New Flyer et de Lion, entre autres, encore que leurs autobus ne sont pas tout à fait du même format.

 

Bref, à suivre, mais on sent que les premiers autobus électriques fabriqués au Québec seront bientôt sur nos routes.

Le texte Un nouveau constructeur d’autobus électriques québécois? provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile