Un nouveau mode de tarification entre en vigueur aujourd’hui pour le Circuit électrique

le mercredi 2 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Le circuit électrique change à compter d’aujourd’hui sa grille tarifaire pour les recharges à l’intérieur de son réseau de bornes. Les nouveaux tarifs d’utilisation seront modulables. Le prix sera établi en fonction de la puissance fournie au véhicule électrique ainsi que les niveaux de charge de la batterie du véhicule.

Charger en fonction de l’énergie et non du temps

Ces ajustements sont nécessaires pour soutenir l’expansion du réseau de recharge public, selon Hydro-Québec et pour assurer une meilleure équité tarifaire. Pour les bornes de 100 kW, la nouvelle tarification se fera par paliers en fonction de la puissance fournie au véhicule. Cela permettra une meilleure fluidité aux points de recharge et des files d’attente réduite.

La tarification sera la suivante

Borne de 22 kW

7.31 $ de l’heure

Borne de 50 kW :

12,39 $ de l’heure

24,78 $ Niveau de charge ≥ 90 %

Borne de 100 kW :

15,27 $/h
De 0 à 50 kW

19,37 $/h
De 50 à 60 kW

23,48 $/h
De 60 à 70 kW

27,58 $/h
De 70 à 80 kW

31,69 $/h
De 80 à 90 kW

35,79 $/h
De 90 à 100 kW

30,54 $/h
De 0 à 50 kW (niveau de charge ≥ 90 %)

 

Bornes de plus de 100 kW :

35,79 $ de l’heure

Peu importe le scénario de recharge, le coût moyen au kWh aux bornes de 100 kW sera toujours sensiblement équivalent au coût moyen actuel du kWh aux bornes de 50 kW. Le prix pour la recharge au-delà du seuil de 90 % de la batterie du véhicule sera doublé si la puissance fournie est de moins de 50 kW. Cela permettra de libérer plus rapidement les bornes pour les autres utilisateurs et d’éviter que les bornes soient monopolisées pour des recharges complètes. Cette partie de la recharge est très lente sur la grande majorité des modèles de véhicule électrique et représente donc du temps improductif passé à la borne.

 

 

 

Le texte Un nouveau mode de tarification entre en vigueur aujourd’hui pour le Circuit électrique provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile