Un nouveau scanner à l’Hôpital Anna-Laberge

le vendredi 15 juillet 2022

L’Hôpital Anna-Laberge a fait l’acquisition le 27 juin d’un nouveau scanner en imagerie médicale, ce qui pourrait permettre au centre hospitalier de prendre en charge les usagers plus rapidement.

« Nos activités de tomodensitométrie (scan) n’ont cessé de croître dans les dernières années. Afin de répondre aux besoins de la population, il était primordial pour nous de faire l’ajout d’un nouveau scan », a précisé au Journal, une représentante du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Ce nouvel achat porte maintenant le nombre de scanners à deux à Anna-Laberge. Selon le CISSSMO, cela permettra de traiter plus rapidement les urgences et les cas oncologiques, contribuant ainsi à une meilleure fluidité des opérations.

Réduire la liste d’attente

Le CISSSMO estime que le centre hospitalier pourra effectuer 12 000 scans de plus par année. En moyenne, il y a déjà 25 000 examens effectués par année à l’hôpital de Châteauguay.

D’après le système électronique d’appel d’offres (SEAO), les travaux électromécaniques pour installer le nouvel appareil de tomodensitométrie dans la salle #6 du département d’imagerie médicale a couté un peu plus de 253 000 $.

 Avec l’arrivée de ce matériel supplémentaire, Anna-Laberge vise « d’ici un an, un temps d’attente de trois mois, et ce, quel que soit le niveau de priorité de l’usager ».  

Au moment d’écrire ces lignes, Le Soleil n’avait pas reçu de réponse de la part du CISSSMO concernant le temps d’attente actuel pour faire un tel examen à l’hôpital.